Biathlon: Boe vs Fourcade, la rivalité qui va nous tenir en haleine toute la saison

- - AFP
Pour la première fois depuis 2011, verra-ton quelqu’un d'autre que Martin Fourcade décrocher un Globe de cristal? Et les titres olympiques? Si quelqu'un il y a, ce pourrait bien petre le Norvégien Johannes Boe.
Johannes Boe, 24 ans seulement a remporté 3 victoires sur les 5 premières courses de la saison contre 1 seule victoire pour Fourcade (et une victoire pour Tarjei Boe). Surtout il a battu le Français à Hochfilzen lors de la poursuite, en confrontation directe et en faisant déjouer Fourcade sur le dernier tir. Le petit frère Boe semble avoir trouvé une régularité qui a fait défaut jusque-là au caractère un peu "foufou" du Norvégien les saisons précédentes où il avait pris la deuxième place du classement général de la coupe du monde derrière Fourcade il y a deux saisons, troisième la saison dernière.
"Johannes est plus une rockstar"
Les deux ont pourtant des caractères bien différents. "Martin a plutôt le profil de gendre idéal. Johannes est plus une rockstar", compare Siegfried Mazet, ancien entraîneur de tir des Bleus, et actuel technicien de l'équipe de Norvège.
A lire aussi >> Hochfilzen (poursuite): J.Boe enchaîne, Fourcade 3e
C’est au Grand-Bornand que Johannes Boe avait décroché en 2013, à 20 ans seulement, ses deux premiers succès en coupe du monde de sa carrière.
Un peu comme les Fourcade, la fratrie Boe est liée au biathlon avec Tarjei, le grand frère de 29 ans, qui est le dernier vainqueur de la coupe du monde en 2011 avant que Martin Fourcade ne remporte 6 gros globes de cristal consécutifs. Et comme les Fourcade, le petit frère Johannes a pris le dessus sportivement sur son grand frère. Même si contrairement aux frères Fourcade le passage de témoin a été moins douloureux pour leurs relations. "Nous avons une bonne relation et nous avons toujours été des amis avec mon frère explique Johannes. C’est bon que l’on soit ensemble toute l’année où l’on voyage et où on ne voit pas trop notre famille." Tarjei lui explique qu’il a gagné la coupe du monde avant que son petit frère ne le dépasse, ce qui est donc plus facile à vivre.
Les Boe sont aussi hors des skis de sacrés chambreurs… Sur les réseaux sociaux où ils n’hésitent pas à interpeller Fourcade mais où ils montrent aussi pas mal de second degré. Johannes Boe qui lors de la soirée de fin des championnats du monde de biathlon en Finlande à Kontiolahti en 2015 s’était présenté entièrement recouvert d’un déguisement de Spiderman… Mais sur ce terrain là comme sur les skis, Martin Fourcade n'est pas en reste.