RMC Sport

Biathlon: Jacquelin et Fillon-Maillet sur le podium, Desthieux perd la tête

placeholder video
Les Français Emilien Jacquelin (2e) et Quentin Fillon-Maillet (3e) sont montés jeudi sur le podium du sprint (10 km) d'Ostersund (Suède), comptant pour la Coupe du monde de biathlon, alors que Simon Desthieux (23e) a perdu sa place de leader du classement général au profit du Suédois Sebastian Samuelsson, le vainqueur du jour.

Quatrième du sprint disputé dimanche sur la même piste, Emilien Jacquelin (26 ans) a une nouvelle fois prouvé qu'il était parfaitement remis de sa fracture au poignet gauche survenue l'été dernier. Malgré une faute au tir, il s'est montré très solide sur les skis pour s'offrir son premier podium de la saison.

En difficulté sur les deux premières courses de la Coupe du monde, Quentin Fillon-Maillet (29 ans), 3e du classement général lors des trois exercices précédents, s'est lui parfaitement racheté en finissant 3e avec un 9/10 à la carabine.

Samuelsson en tête du général

Les deux Français n'ont en revanche rien pu faire face au redoutable Sebastian Samuelsson, impressionnant sur la piste. Déjà victorieux du sprint dimanche, le Suédois (24 ans), pourtant auteur d'une erreur au tir, a tout de même terminé avec 18 secondes d'avance sur Jacquelin pour signer le 3e succès de sa carrière.

Simon Desthieux, qui arborait pour la première fois le maillot jaune de leader de la Coupe du monde, devra de son côté rendre la tunique plus vite qu'il ne l'espérait. Le Français, 23e, cède la première position du classement général à Samuelsson.

Mathieu Idiart avec AFP Journaliste RMC Sport