RMC Sport

Biathlon (Le Grand-Bornand): doublé norvégien sur la poursuite, Braisaz 5e

Tiril Eckhoff

Tiril Eckhoff - @AFP

Quelques heures après la victoire de Johannes Boe chez les hommes, Tiril Eckhoff et Ingrid Tandrevold ont offert un doublé à la Norvège sur la poursuite dames. Deuxième la veille sur le sprint, la Française Justine Braisaz termine à la 5e place.

La poursuite féminine du Grand-Bornand aurait pu accoucher d’un doublé français qui s’était dessiné après les deux premiers tirs couchés, mais c’est finalement la Norvège qui a été célébrée dans l’une des plus belles stations alpines. Impériale sur les skis, Tiril Eckhoff (29’41”06) a remporté la poursuite et conserve son dossard rouge de la spécialité, au lendemain de sa victoire sur le sprint.

C’est une troisième victoire de rang pour la Norvégienne, absolument irrésistible. Elle devance sa compatriote Ingrid Tandrevold (+38"), qui prend la tête du classement général. La jeune Norvégienne qui multiplie les deuxièmes places - c’est la quatrième de sa carrière -, a encore réalisé une très belle course pour devancer la Suissesse Lena Häcki (+46”), dont c’est le premier podium.

Les Françaises en échec au tir

Les Françaises Justine Braisaz (16/20) et Julia Simon (16/20) peuvent se satisfaire de leur course, d’intégrer une nouvelle fois le top 10, ou regretter le déroulement d’une poursuite qui a fini par leur échapper, alors qu’elles étaient dans le coup pour une place sur le podium. Mais à trop vouloir s’appliquer, Justine Braisaz a manqué le coche au tir debout et terminé à une encourageante cinquième place.

"C’est une course où j’en ai laissé un peu tout du long, a-t-elle confié, à chaud, sur la chaîne l’Equipe. Ce n’est pas le fait de jouer le podium qui m’a mis de la pression, c’est plus la foule de bons skieurs que je voyais gratter du temps progressivement. Je ne fais pas une course misérable." Julia Simon, qui a longtemps accompagné sa compatriote, s’est elle aussi manquée à quatre reprises sur le pas de tir. Elle a fini neuvième. 

QM