RMC Sport

Biathlon: le superbe coup de Jeanmonnot, qui remporte la mass start de Pokljuka et se battra pour le gros globe lors de la dernière étape

placeholder video
Dans la course au gros globe de cristal, Lou Jeanmonnot a livré une performance majuscule ce samedi sur la mass start de Pokljuka (Slovénie). La Française profite aussi de la contre-performance de Franziska Preuss (5e) pour revenir à pas de géant sur sa concurrente. Le titre se jouera la semaine prochaine à Oslo, pour la dernière étape du calendrier.

Impossible n'est pas Lou Jeanmonnot! Au coude à coude avec Franziska Preuss dans la course au gros globe de cristal, la Française a été impériale samedi midi sur la mass start de Pokljuka, remportée d'une main de maître.

Quasi parfaite au tir (19/20), là où sa grande rivale allemande a dévissé une fois de plus (18/20), Jeanmonnot a fait preuve d'une grosse force mentale sur la neige slovène pour devancer la Bulgare Milena Todorova et la Slovène Anamarija Lampic.

Un record dans l'histoire du biathlon français

Jeanmonnot décroche sa 7e victoire de la saison - seule Française a avoir réalisé cet exploit, devant Sandrine Bailly et Justine Braisaz-Bouchet (6) -, un record obtenu au meilleur des moments. L'écart de points entre les deux s'est réduit comme peau de chagrin, et la biathlète tricolore est plus que jamais en course pour s'offrir le gros globe.

Ce succès permet en effet à la biathlète de 26 ans de se replacer à 20 points seulement de Preuss, avant la toute dernière étape du calendrier à Oslo (Norvège). L'Allemande finit à 54''6 de la Française au final, limitant la casse en terminant de justesse cinquième à Pokljuka. La leader au classement général gardera son dossard jaune sur le dos, mais tremblera jusqu'au bout lors des trois dernières courses individuelles la semaine prochaine.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport