RMC Sport

Biathlon: Julia Simon remporte l’individuel de Pokljuka, le petit globe pour Jeanmonnot

placeholder video
La Française Julia Simon, récemment titrée sur l’Individuel aux Championnats du monde, a confirmé en s’imposant sur le format court (12.5km) à Pokljula. Avec un 20/20 au tir, elle devance la Suédoise Oeberg et l’Allemande Preuss. Lou Jeanmonnot, 7e, perd des points au classement général mais s’assure le petit globe de l’individuel.

La météo faisant des siennes, les Françaises ont pourtant longtemps accroché le podium, mais c’est bien Julia Simon qui s’est imposée. Auteure d’un 20/20 au tir, elle réalise la meilleure performance du jour. Dernière tricolore à s’être élancée, après le forfait de Sophie Chauveau (malade), Julia Simon a devancé la Suédoise Hanna Oeberg, deuxième à +39.1 et l’Allemande, leader du classement général, Franziska Preuss, troisième à +46.2. Les Françaises signent donc un perfect en ayant remporté tous les Individuels cette saison.

Pourtant pas la plus rapide sur les skis, Julia Simon n’a pas tremblé au moment de blanchir ses cinq dernières cibles. La Française a réalisé un tir stratosphérique en 21 secondes pour prendre une avance importante sur la concurrence.

Toutes les Françaises ont réalisé un 18/20 au tir, à l’exception de Julia Simon donc et finissent ainsi dans le Top 10. Océane Michelon, 5e et Justine Braisaz-Bouchet, 6e, réalisent les meilleurs temps sur la piste ce jeudi. Lou Jeanmonnot se classe 7e et se trouve désormais à 60 points de la leader du classement général Franziska Preuss. Jeanne Richard se classe 9e.

Le petit globe pour Jeanmonnot

Très sereine sur le début de sa course, Lou Jeanmonnot a concédé une pénalité sur son premier debout, là où Preuss réalise le 10/10. Un avertissement qui ne l’a pas empêchée de se reprendre sur son troisième tir. Malgré une faute sur le deuxième debout, la Française est ressortie dans le Top 5 provisoire, avant le dernier tir de Preuss. Comme bien souvent, irréprochable au tir, l’Allemande a réalisé un nouveau sans-faute, s’assurant de prendre des points sur sa dauphine au classement général.

Ainsi, au général, l’Allemande compte désormais 60 points d’avance sur Jeanmonnot mais la biathlète tricolore obtient tout de même le petit globe de la spécialité. En effet, en terminant 7e, la Française était inatteignable. Dans une semaine, elle pourra également recevoir celui de la poursuite.

CG