RMC Sport

Biathlon (Nove Mesto): la victoire et le petit globe du relais pour les Bleues

placeholder video
Comme aux Mondiaux à Lenzerheide, l'équipe de France féminine (Lou Jeanmonnot, Océane Michelon, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon) a survolé le dernier relais de la saison à Nove Mesto et s'adjuge le petit globe de la spécialité.

Elles ont une nouvelle fois détruit la concurrence. Deux semaines après leur titre mondial sur le relais à Lenzerheide, Lou Jeanmonnot, Océane Michelon, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon ont remis le couvert ce dimanche à Nove Mesto (République Tchèque), là où un an auparavant les Bleues sont allées chercher la médaille d'or. Si les garçons ont attendu le dernier duel entre Quentin Fillon Maillet et Johannes Boe pour s'adjuger la victoire, les filles ont fait la différence dès le premier relais de Lou Jeanmonnot.

Habituée du poste, la Franc-Comtoise n'a pas utilisé la moindre pioche, tout comme Océane Michelon, qui a donné le relais à JBB en tête avec 44 secondes d'avance sur l'Autriche. La seule frayeur de l'après-midi est arrivée sur le tir couché de Braisaz-Bouchet, qui a évité de peu l'anneau de pénalité.

Une razzia à venir pour le collectif ?

C'est donc sur une autoroute que Julia Simon s'est élancée pour terminer le travail. Tâche qu'elle a parfaitement exécutée, en s'offrant un baiser vers la tribune après un ultime tir debout parfait dont elle a le secret, puis un tour d'honneur sans fausse note, avant de franchir la ligne d'arrivée, drapeau bleu blanc rouge à la main, avec 25 secondes d'avance sur la Norvège et 47 secondes sur l'Allemagne. Anomalie ou non, il s'agit du premier succès des Bleues en Coupe du monde cette saison en relais. Jamais descendue du podium en cinq courses, la France s'offre par la même occasion le petit globe de la spécialité.

Le premier d'une longue série pour les Tricolores ? Déjà assurés des deux petits globes des relais par sexe, les Bleus sont en tête pour celui des nations chez les hommes et les femmes et celui du relais mixte. Trois petits globes qui peuvent terminer dans l'escarcelle tricolore lors des deux dernières étapes de Coupe du monde, à Pokljuka (Slovénie) et à Oslo (Norvège).

Analie Simon Journaliste RMC Sport