Biathlon: Lou Jeanmonnot lance son "opération gros globe de cristal" à Nove Mesto

On l'a quittée "frustrée" après sa dernière course des championnats du monde à Lenzerheide et une 6e place sur la mass start. Lou Jeanmonnot, double championne du monde en Suisse sur les relais féminin et sur le relais mixte simple, a également décroché la médaille de bronze sur l'Individuel. Et la Doubiste a accumulé les places d'honneur avec une 4e place sur la poursuite et deux 6e places sur le sprint et la mass-start.
A chaud, la Française positivait tout de même, affirmant vouloir "retenir la régularité". "Je ne sors pas des fleurs (cérémonie en biathlon qui récompense les six premières de chaque course), expliquait-elle. Je sais que j'ai moyen de jouer devant et c'est ce qui me frustre encore plus car je sais que je n'ai pas fait les Mondiaux à la hauteur de ce que je pouvais faire."
Une frustration dont elle compte se servir pour la suite. "Être capable d'assumer le niveau que j'ai, arriver à le poser sur chaque course, de le maîtriser que ce soit sur les skis ou au tir. Je me libère très bien sur les relais mais très peu sur les courses individuelles. C'est mon prochain point de progression", explique la jeune Française.
Cap sur Nov Mesto
La page des Mondiaux à peine tournée, elle se projetait déjà sur Nove Mesto, première des trois dernières étapes de la Coupe du monde. "J'ai encore des belles choses à aller chercher. J'ai vraiment à coeur de faire quelque chose de bien sur ces trois dernières semaines. J'ai encore de l'énergie, de la confiance derrière la carabine et sur les skis ça va très bien."
Avec 92 points de retard sur l'Allemande Franziska Preuss au classement général de la Coupe du monde, Lou Jeamonnot est à un peu plus d'une victoire (90 points) de la porteuse du dossard jaune de leader alors qu'il ne reste que sept courses individuelles. La Française, qui s'est imposée six fois cette saison, compte pourtant plus de victoires que sa rivale (deux succès cette saison pour Preuss). Mais elle fait face à la régularité impressionnante de l'Allemande, 31 ans dans cinq jours, qui n'est sortie que deux fois du top 5 (28e du sprint et 20e de la poursuite à Oberhof début janvier).
"Elle ne laisse pas grand chose, constate Jeanmonnot. Ca va être interessant, un beau match. Je pense qu'on se pousse et le match ne sera que plus beau."
A 26 ans, Lou Jeanmonnot avait échoué dans le sprint final la saison dernière pour ce gros globe de cristal, à 23 points de l'Italienne Lisa Vittozzi. "Ce que j'aime beaucoup dans ce match pour le globe c'est que ce soit contre Franziska, assure la Française. C'est une athlète complète, qui en plus a l'air extrêmement gentille et que j'admire au final. Je suis fan de l'athlète qu'elle est et je trouve ça cool de me battre contre elle."