RMC Sport

Mondiaux de biathlon: en démonstration, les Françaises en or sur le relais

placeholder video
Les biathlètes françaises Lou Jeanmonnot, Océane Michelon, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon ont réalisé une véritable démonstration pour devenir championnes du monde en relais, samedi en début d'après-midi à Lenzerheide (Suisse), devant la Norvège et la Suède.

Infaillibles... Déjà titrées l'an dernier, les Françaises ont déroulé ce samedi dans le relais femmes des Championnats du monde à Lenzerheide, en Suisse. Elles décrochent la 6e médaille d'or et la 11e médaille de ces mondiaux.

Bien lancée par Lou Jeanomonnot, qui a semé d'entrée la concurrence, Océane Michelon a pu accentuer son avance. Pour ses premiers Mondiaux, et préférée à Jeanne Richard, la jeune Savoyarde n'a eu besoin que d'une pioche sur son tir debout pour boucler son relais. Celui-ci a été conclu par Justine Braisaz-Bouchet, qui a connu quelques difficultés au tir couché mais a été excellente sur les skis et Julia Simon, époustouflante avec un 10/10 au tir.

Cette dernière s'est même permise une petite révérence sur le pas de tir, ce qui a fait sourire ses coéquipières. Julia Simon a franchi la ligne d'arrivée avec le drapeau français dans les mains et 1'04 d'avance sur la Norvège et la Suède qui complètent le podium.

Parfaitement dominatrices

Alors qu'elles n'avaient remporté aucun relais cette saison (deux fois deuxièmes, deux fois troisièmes), les Bleues ont remporté ce titre mondial, ce samedi. Lou Jeanmonnot, Océane Michelon, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon, impressionantes, tant au tir que sur les skis, ont dominé le relais et écrasé la concurrence. Elles conservent donc leur titre acquis l'année dernière, à Nové Mesto, en Répblique tchèque.

La France domine le tableau des médailles en ayant pris cette 6e médaille d'or, 11e médaille de ces Championnats du monde, à deux breloques du record de 2024 (13 médailles: 6 en or, 1 en argent et 6 en bronze). Les Bleus ont réussi à décrocher au minimum une médaille par course.

Pour rappel, l'année dernière, Sophie Chauveau était à la place d'Océane Michelon, en deuxième relayeuse. Les Françaises avaient décroché pour la première fois de leur histoire le titre mondial et ont donc récidivé samedi dans les Grisons suisses.

Clémence Gontard avec AFP