RMC Sport

Biathlon (Oberhof): Botet et Fillon Maillet propulsent la France sur le podium du relais mixte simple

Paula Botet a échoué à la deuxième place sur la ligne d'arrivée du relais mixte simple, après sa victoire sur le sprint, le 12 janvier 2025, à Oberhof (Allemagne)

Paula Botet a échoué à la deuxième place sur la ligne d'arrivée du relais mixte simple, après sa victoire sur le sprint, le 12 janvier 2025, à Oberhof (Allemagne) - @IconSport

Quentin Fillon Maillet et Paula Botet ont terminé à la deuxième place du relais mixte simple d'Oberhof, ce dimanche, en Allemagne. Les deux Français, qui ont connu la victoire cette semaine, ont échoué de peu à récidiver, mais c'est bien la Finlande qui s'est adjugée une victoire historique.

La quatrième étape de la Coupe du monde de biathlon qui s’achève ce dimanche à Oberhof sourit toujours autant à l’équipe de France. Alignés pour la première fois ensemble sur le format dense et spectaculaire du relais mixte simple, Paula Botet et Quentin Fillon Maillet, courronné lui aussi de succès cette semaine, sont montés sur la deuxième marche du podium, juste derrière la Finlande, qui signe un succès historique, mais devant l’Allemagne, qui jouait à domicile.

Sensationnelle pour remporter le sprint sous une pluie battante jeudi dernier, la Vosgienne s’est arrachée pour s’adjuger une nouvelle victoire cette semaine, mais il a manqué quelques mètres à Botet pour devancer Suvi Minkkinen, qui n'a pas craqué, sur la ligne d'arrivée. Un nouveau succès échappe de peu à l’équipe de France, après le triplé masculin vendredi, et la victoire de Lou Jeanmonnot sur la poursuite, mais c’est un nouveau podium pour les Bleus.

Paula Botet au niveau des meilleures

Avec les meilleurs temps de ski cumulés sur la course, les Français n’ont jamais décroché des premières places dans cette course pleine de rebondissements, malgré des balles égarées sur le pas de tir (8 pioches). Longtemps diminuée physiquement par un corps qui l'a trahi alors qu'on lui promettait un avenir radieux chez les grandes, Paula Botet est revenue de très loin pour accomplir cette semaine de grandes performances.

Excellente sprinteuse, Botet y a cru jusqu'au bout mais n'est jamais parvenue à reprendre du temps sur la Finlandaise. La Française a blanchi toutes les cibles avec une balle de pioche sur le dernier tir debout, mais Suvi Minkkinen a elle aussi réalisé un sans-faute et quitté le pas de tir avec 3 secondes d'avance sur Botet, qui n'arrivera pas à revenir sur elle. Les Bleus disputeront une dernière épreuve avec le relais mixte 4x6km dont le départ est prévu ce dimanche à 14h30. 

QM