Biathlon, Östersund : Martin Fourcade battu par deux Russes

Martin Fourcade - AFP
Pas de triplé en solo pour Martin Fourcade à Östersund (Suède). Vainqueur de l’individuelle et du sprint, après avoir commencé par remporter le relais mixte avec Marie Dorin-Habert, le Français a pris la troisième place de la poursuite, ce dimanche. Auteur de quatre fautes au tir, il a été privé du grand chelem suédois par le Russe Anton Babikov, premier avec 15 secondes d’avance sur lui. Un autre Russe, Maxim Tsvetkov, a terminé deuxième.
« Trop de fautes au tir, regrette Martin Fourcade. C’était un bon résultat malgré une course moyenne. J’avais pris un petit avantage hier qui me permettait d’avoir cette petite sérénité. Je l’ai gâchée dès le premier tir avec un peu d’incompréhension. Ensuite, j’ai réussi à me remettre dans la course avant de relâcher du lest sur le dernier tir et les deux Russes en ont profité. Malgré cette course un peu moyenne, je finis troisième. Je marque des gros points au général. C’est une semaine qui n’a pas été facile pour moi. Plutôt satisfait du résultat même si la manière aujourd’hui n’est pas à retenir. »
A voir aussi >> Biathlon, Östersund : déjà trop fort, Martin Fourcade fait deux sur deux
Un peu plus tôt, Marie Dorin-Habert avait aussi décroché après son succès sur le sprint samedi. La Française a fini à la 7e place, avec six fautes au tir. Trop pour pouvoir se mêler à la lutte pour la victoire, que s’est adjugée la Tchèque Gabriela Koukalova devant l’Allemande Laura Dahlmeier (2e à 8"4) et l’Italienne Dorothea Wierer (3e à 21"4).
A voir aussi >> Biathlon, Östersund : Marie Dorin-Habert remporte le sprint
Dorin-Habert : "Six tours de pénalité, c’est vraiment mauvais"
« Je suis déçue, super déçue, je suis la seigneur de l’anneau (de pénalité, ndlr), a confié Marie Dorin-Habert. D’entrée, j’en prends deux dans les carreaux. Ce n’était pas bien au tir. Je suis tombée dans le trop. Je ne voulais pas être trop défensive. Et au final, je suis trop agressive et j’ai un petit peu mis la charrue avant les bœufs. Mais je suis très déçue du tir parce que six tours de pénalité, c’est vraiment mauvais. Je pense que je n’ai pas fait ça la saison dernière. »
A voir aussi >> Marie Dorin-Habert : "Moi, la pression, ça me fait peur"