Biathlon (poursuite): Martin Fourcade en "papa champion"

Martin Fourcade, vainqueur de la poursuite à Hochfilzen - AFP
Sa deuxième place dans le sprint, la veille, l’avait un peu déçu. Boulimique de succès, Martin Fourcade aurait aimé lever les bras devant sa fille, Manon (trois mois), venue pour la première fois voir son champion de « papounet » sur une manche de Coupe du monde. Le double champion olympique a pu prendre la plus éclatante des revanches ce samedi à Hochfilzen (Autriche). Et le Français avait de quoi être radieux au moment de franchir la ligne d’arrivée de la poursuite. « Je ne suis pas sûr que ma fille s’en souvienne, s'amuse l'intéressé. Mais c’est une petite anecdote sympa que je pourrai lui raconter plus tard. »
Rapide et efficace au tir debout (deux fautes sur le couché), toujours impérial dans son ski, le Français a devancé l’Allemand Simon Schempp (vainqueur du sprint vendredi) de 8’’9 et le Russe Anton Shipulin de 19’’1. « C’est une super victoire qui fait du bien, explique Fourcade. La semaine dernière, j’avais gagné avec pas mal d’avance et je crois que j’ai préféré cette bataille d’homme à homme. »
Dorin-Habert 12e
Une performance qui lui offre sa 42e victoire en Coupe du monde en carrière, la troisième de la saison, et qui confirme son statut de leader d’un classement général dont il est quadruple tenant du titre. « C’est un début de saison idéal mais quand on regarde les adversaires derrière, on voit qu’il faudra être pas loin de la saison idéale pour remporter le gros globe qui est mon objectif, rappelle-t-il. Je suis très heureux mais je reste attentif et je sais que ce ne sera pas une partie facile. »
Belle surprise du début de saison, le Français Quentin Fillon Maillet a pris la 8e place, deux rangs derrière l’éternel Norvégien Ole Einar Bjoerndalen. Hissé au sommet chez les hommes, le drapeau tricolore était plus en berne du côté de la poursuite féminine. Au terme des 10 kilomètres à Hochfilzen, la meilleure tricolore, Marie Dorin-Habert, s’est classée à une décevante 12e place, quatre rangs devant sa compatriote Anaïs Bescond, alors que la victoire est revenue à l’Allemande Laura Dahlmeier. Malade pour l’ouverture de la saison la semaine passée, cette dernière a devancé une autre Allemande, Maren Hammerschmidt, et la Tchèque Gabriela Soukalova qui reste en tête d’un classement général de la Coupe du monde. Marie Dorin-Habert pointe à la troisième place.
A lire sur le même sujet :
>> Biathlon (sprint 10 km) : M.Fourcade sur le podium à Hochfilzen
>> Fourcade : "Le ski de fond me fait progresser"
>> Biathlon : M.Fourcade plane, Fillon Maillet confirme