RMC Sport

Biathlon: un vice-champion du monde accuse son entraîneur de l’avoir frappé avant une course

placeholder video
Vice-champion du monde de la mass-start en 2024, le biathlète letton Andrejs Rastorgujevs accuse son entraîneur de violence lors des derniers Mondiaux de Lenzerheide. Une enquête est ouverte par la Fédération lettone, tandis que le coach a démissionné.

Les derniers championnats du monde de biathlon ont semble-t-il viré au psychodrame dans les rangs de la sélection lettonne. À Lenzerheide (Suisse), où l’équipe de France a particulièrement brillé, Andrejs Rastorgujevs (36 ans) aurait été frappé par son entraîneur Ilmars Bricis, à la veille du relais mixte simple, le mercredi 19 février.

Comme rapporté par L'Équipe, la star de la sélection lettonne et son coach ont eu un vif accrochage à cause de la disparition d’une paire de ski lors de la saison 2023-2024, Rastorgujevs accusant l’entraîneur de lui avoir volée. "Il m'a attaqué, il était très en colère, il m'a frappé. Deux personnes ont dû nous séparer", assure Rastorgujevs, vice-champion du monde de la mass-start en 2024.

Bartoli à la folie… Les mondiaux de rêve de l’équipe de France de biathlon, avec Éric Perrot – 23/02
Bartoli à la folie… Les mondiaux de rêve de l’équipe de France de biathlon, avec Éric Perrot – 23/02
8:41

Enquête interne, démission du coach et fin de saison pour Rastorgujevs

Le biathlète letton a été blessé au nez, à un doigt et à une épaule durant cet incident. Il a déclaré forfait pour le relais mixte simple de ces Mondiaux de Lenzerheide avant de prendre part à la dernière course de la quinzaine suisse, dimanche (20e de la mass-start).

Ilmars Bricis, par ailleurs en couple avec la biathlète Baiba Bendika, a annoncé sa démission ce mercredi. De son côté, la Fédération lettone de biathlon a lancé une enquête "pour recueillir toutes les informations nécessaires et entendre l’ensemble des versions".

Rastorgujevs, lui, "ne poursuivra pas la saison pour des raisons de santé", précise sa fédération. Après la parenthèse des Mondiaux, la Coupe du monde de biathlon reprend ses droits le 6 mars prochain à Nove Mesto (République tchèque). Deux autres étapes seront ensuite au programme pour clôturer la saison: Pokljuka (Slovénie, du 13 au 16 mars) et Oslo (Norvège, 21-23 mars).

F.Ga