Biathlon: avec un sans-faute au tir, Lou Jeanmonnot remporte le premier individuel de la saison

Prochain rendez-vous vendredi à 16h20
Après les relais et les individuels courts, place au sprint hommes (10 km), à suivre vendredi à 16h20, toujours à Kontiolahti, en Finlande.
Jeanmonnot avec le dossard jaune
Lou Jeanmonnot monte sur la plus haute marche du podium lors de cette première course de Coupe du monde 2024-2025 et se revêt du dossard jaune.
"Un peu intimidant de concourir avec les grosses têtes", Michelon revient sur sa belle course.
"Je n'ai jamais fait de sans-faute, là ça fout un petit peu les boules, mais je reste contente. Je n'avais pas du tout penser au dossard bleu. Vu le travail cet été, il y avait les bases et je voulais me créer une référence lors de cette première course.
Au début c'est un peu intimidant en me disant que je joue avec les grosses têtes Elvira et Lou notamment. C'est une belle entrée en matière", a confié Océane Michelon, 7e avec un regrettable 18/20.
"Contente de pouvoir compter sur ma force, le tir"
"Je suis soulagée parce que la préparation ne s'est pas passée comme je le souhaitais, j'avais une très grosse envie d'être soulagée et c'est chose faite.
Il faut aussi une petite par de chance pour gagner, je suis contente de pouvoir compter sur ma force, le tir. J'ai la sensation que les transitions ne sont pas encore idéales, il y a matière à améliorer. C'est le dossard jaune que je suis allée chercher, c'est celui que je veux garder, l'assumer, jouer avec. Ce sera différent de l'an passé, mais c'est très cool", s'est réjouie la Lou Jeanmonnot, meilleure cette après-midi en Finlande.
"Il y a certainement une crispation"
Une course très mitigée pour Justine Braisaz-Bouchet, avec 5 fautes, mais un 3e temps sur les skis.
"L'objectif de ma course était de rester concentrée sur moi et non sur le résultat. Je n'explique pas mes erreurs de tirs, il y a certainement une crispation. J'ai eu une bonne tenue sur la piste, mais ça reste anecdotique", a-t-elle debriefé au micro de La Chaîne L'Equipe.
Les classement provisoire des Françaises
Lou Jeanmonnot 1ere
Océane Michelon 7e
Jeanne Richard 11e
Gilonne Guigonnat 20e
Julia Simon 28e
Justine Braisaz-Bouchet 35e
Sophie Chauveau 57e
Belle performance de Michelon, 7e provisoire
Océane Michelon termine 7e provisoirement et explose son record personnel en Coupe du monde. Magnifique performance pour la Française.
MAGNIFIQUE ! LOU JEANMONNOT RESTE DEVANT HALVARSSON ET PREND LA PREMIERE PLACE PROVISOIRE
Dans la descente, Lou Jeanmonnot reprend de la vitesse pour parcourir la dernière montée. La Française perd un peu de temps, mais la Française donne tout et franchit la ligne d'arrivée avec 12 secondes d'avance sur Halvarsson, en 35:52.3.
PREMIERE VICTOIRE FRANCAISE SUR CETTE PREMIERE INDIVIDUELLE FEMMES.
Avec un 20/20, Lou Jeanmonnot a dominé la course de A à Z, prend la première place et ne devrait pas être reprise.
Terrible pour Michelon qui manque ses deux dernières balles
Que c'est dommage pour Michelon qui manque ses 19e et 20e balles au 4e pas de tir, notre Française ressort 8e alors qu'il lui reste quelques kilomètres à parcourir.
Jeanmonnot grapille de précieuses secondes
Moins rapide sur les 4 premières portions, Lou Jeanmonnot est transcendée et grapille deux précieuses secondes dans cette dernière portion à skier.
UN SANS-FAUTE POUR LOU JEANMONNOT. 20/20
Pour ce dernier tir debout, notre Française réussit un incroyable 20/20. Elle ressort devant Halvarsson avec 17 secondes d'avance.
ALLEZ ELLE PEUT ALLER CHERCHER CETTE PREMIERE PLACE.
Deux Françaises sur le podium?
Auteures d'un sans-faute (15/15), Lou Jeanmonnot et Océane Michelon vont bientôt se présenter au dernier pas de tir, alors qu'Elvira Oeberg termine 2e derrière Halvarsson à la ligne d'arrivée.
Michelon, dernière française à s'élancer 3e après le 2e pas de tir
Dernière française à s'élancer, Océane Michelon continue son sans-faute avec un 15/15 et postule un 20/20 alors qu'elle ressort 2e à 3.3 secondes de Lou Jeanmonnot.
Elvira Oeberg se manque, bonne nouvelle pour Jeanmonnot
Alors qu'Elvira Oeberg vient de se manquer une troisième fois, Lou Jeanmonnot en profite pour continuer son sans-faute après le 3e passage au tir. Elle ressort première.
Tandrevold se manque une première fois et ressort 9e après le dernier passage au tir. Heijdenberg 7e après le 4e tir.
Jeanne Richard grapille une petite place sur le podium
Troisième place provisoire pour Richard, qui est directement poussée du podium par l'Autrichienne Hauser.
Chauveau termine provisoirement 19e.
Guigonnat provisoirement 6e
Première Française à franchir la ligne d'arrivée, Guigonnat termine 6e.
Braisaz-Bouchet en énorme difficulté
Deux nouvelles erreurs pour Braisaz-Bouchet, ses 5es, elle ressort loin, 44e.
Premier 5/5 pour Julia Simon
Après trois manqués, Julia Simon se rattrape sur le 3e passage au tir avec un sans-faute.
Le plein pour Lou Jeanmonnot, qui ressort première
5/5 au premier tir couché, 5/5 pour le premier debout. Lou Jeanmonnot ressort première à l'issue de ce 2e passage au tir, avec 30 secondes d'avance sur Halvarsson. Pénalisée une fois, la Suédoise skie plus vite, notre Française va devoir aller chercher le 20/20.
Quel dommage! Sur la dernière tentative, Jeanne Richard se manque
La Française pouvait espérer un 20/20, qui n'a pour l'instant pas encore été réalisé, mais la Française se manque sur sa dernière balle et ressort 4e. Halvarsson toujours en tête.
Guigonnat à la faute
Après ce 4e et dernier passage au tir, Gilonne Guigonnat réalise une deuxième erreur au tir et repart 6e pour ces derniers kilomètres.
Nouvelle erreur pour Braisaz-Bouchet
Trois pénalités déjà pour elle qui ressort 35e après le 2e tir, juste devant Julia Simon.
Halvarsson, première à terminer
La Suédoise Halvarsson termine sa course en 36:04.6, malgré une pénalité. C'est le temps référence alors qu'elles sont 5 à avoir franchi la ligne d'arrivée.
Lou Jeanmonnot se lance parfaitement
Une des grandes favorites côte français, Lou Jeanmonnot doit réussir ses tirs pour espérer l'emporter et elle se lance parfaitement avec un 5/5 au premier tir (couché). Elle repart 5e à l'issue de ce premier tir.
Julia Simon est dans le dur avec déjà trois pénalités concédées.
15/15 pour Jeanne Richard
Toujours sur un sans-faute pour notre Française, qui ressort encore 3e après le 3e passage au tir. Halvarsson toujours première (avec un 19/20).
Terrible 3/5 pour Braisaz-Bouchet
Arrivée 4e au premier tir couché, Braisaz-Bouchet (11 secondes de retard sur Oeberg) lâche deux balles. 1 minute 30 vient s'ajouter à son chrono (48e).
Aïe, manqué pour Simon
Arrivée avec 21 secondes de retard sur le premier passage de tir par rapport à Oeberg, Julia Simon manque une première balle et prend 45 secondes de pénalité. La Française ressort 26e.
Oeberg, première après le premier passage au tir
5/5 pour la Suédoise, l'une des favorites. Julia Simon vient d'arriver et Lou Jeanmonnot vient de s'élancer.
10/10 pour Richard
Très beau début de course pour jeanne Richard qui réalise un sans-faute jusque-là. Elle ressort de ce 2e passage au tir 3e, Chauveau manque une balle et est 17e au sortir de ce premier tir debout.
9/10 pour Guigonnat
Auteur d'une première faute, Gilonne Guigonnat ressort de ce premier tir debout à la 7e place.
Jeanne Richard et Sophie Chauveau vont bientôt tenter de réaliser un 10/10, alors que Julia Simon va prochainement s'alonger pour le premier passage de tir.
Les favorites s'élancent
Lena Haecki-Gross, Ingrid Landmark Tandrevold et Elvira Oeberg viennent de prendre le départ, tout comme Julia Simon.
15/15 pour Suvi Minkkinen
Première à s'élancer, la Finlandaise réalise un sans-faute au sortir du troisième pas de tir, le deuxième couché.
Chauveau meilleure française actuellement, 4e après le premier tir
3e à l'entrée du pas de tir, Sophie Chauveau fait également un sans-faute et reprend la deuxième portion de course à la 4e place, à 18 secondes d'Halvarsson, mais la Suédoise a pris une pénalité au deuxième pas de tir.
Sans-faute pour Jeanne Richard
Jeanne Richard arrive 5e au premier tir couché. Légèrement moins rapide et autant adroite que Guigonnat, la Française repart à la 10e.
Notre Française Gilonne Guigonnat arrive au premier tir couché
Arrivée en 6:07.3 au premier passage de tir couché, la Française réalise un sans-faute, malgré deux cordons et repart.
Wierer à la faute
Un des favorites, Dorothea Wierer a manqué une première tentative sur le premier couché. L'Italienne est provisoirement 10e, après le premier passage au tir, avec une minute de retard sur Halvarsson.
C'est au tour de notre première française
Dossard 22, Gilonne Guigonnat, première des sept représentantes françaises vient de s'élancer en Finlande et devra, pour l'heure, faire mieux qu'Halvarsson, auteur d'un 5/5 au premier passage sur le pas de tir couché, avec 19 secondes d'avance sur la Belge Cloetens, en 6:53.8
Minkkinen établit le premier temps de passage, au sortir du premier passage au tir
Les départs des biathlètes s'enchaînent toutes les 30 secondes et c'est au tour de Lena Repinc (dossard 14), on se rapproche du premier départ français, de Guigonnat.
En attendant, première à s'élancer, Suvi Minkkinen vient de sortir du premier passage sur le pas de tir couché, en 7:13.2
Julia Simon sera au départ à 99%
Alors que Maya Cloetens s'est à son tour élancée, L'Equipe annonce que Julia Simon "sera au départ de cette course à 99%."
16h20. C'est parti pour ce premier individuel court féminin
Pour cette première épreuve individuelle de la Coupe du monde de biathlon chez les femmes, c'est la Finlandaise Suvi Minkkinen qui ouvre le portillon chez elle, à Kontiolahti. La biathlète de 29 ans part pour 12.5 km et quatre passages sur le pas de tir (couché, debout, couché, debout).
La première d'une longue série, puisqu'elle sont 104 à être inscrites sur la starlist. Gilonne Guigonnat, première française à performer, partira à 16h31.
Les dossards des Françaises
En comptant la participation de Julia Simon, elles sont sept Françaises à s'élancer ce mercredi:
- Gilonne Guigonnat (22)
- Jeanne Richard (25)
- Sophie Chauveau (28)
- Julia Simon (48), mais encore incertaine
- Justine Braisaz-Bouchet (52)
- Lou Jeanmonnot (60)
- Océane Michelon (67)
"Elle va s'échauffer et on prendra la décision au dernier moment"
Touchée au mollet dimanche, Julia Simon n'est toujours pas certaine de participer à la course individuelle de ce mercredi.
"On va la voir à l'échauffement déjà, puisque les nouvelles sont plutôt rassurantes. Malgré tout, on prend toutes les précautions avec elle pour ne pas prendre de risque. Les analyses sont plutôt positives au niveau de l'imagerie, le staff médical travaille dessus. On attend d'avoir ses dernières sensations à l'échauffement. Elle est sur la start-list, elle a son dossard. Elle va s'échauffer et on prendra la décision au dernier moment", a confié Cyril Burdet, l'entraîneur de Julia Simon au micro de La Chaîne L'Equipe.
"Comme les mécaniciens en F1": dans les coulisses de la cellule glisse des Bleu(e)s
Incertitude autour de Julia Simon
Après la vive douleur au mollet qui l'a saisie en plein relais féminin dimanche, la lauréate du gros globe de cristal 2023 attendait encore, mercredi, les résultats d'examens médicaux passés depuis, selon l'encadrement de l'équipe de France.
Julia Simon est néanmoins inscrite sur la liste de départ avec le dossard 48. Elle est censée s'élancer à 16h44.
Départ à 16h20
Bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre l'individuel femmes de 12,5 kilomètres à Kontiolahti (Finlande). Il s'agit de la première étape des épreuves individuelles de la Coupe du monde de biathlon.
Mardi, c'était le coup d'envoi pour les hommes. Quentin Fillon Maillet, qui sort de deux hivers loin de ses ambitions, s'est fait une place dans le top 5 de la course individuelle dominée, déjà, par un trio norvégien, mais pas par Johannes Boe.
Dans un paysage enfin blanchi par la neige tombée dans la nuit et en début de journée, Boe, le boss du biathlon en quête d'un sixième gros globe de cristal pour son avant-dernière saison sur le circuit mondial, s'est incliné pour trois secondes face à son compatriote Endre Stroemsheim.