RMC Sport
Biathlon
en direct

DIRECT. Biathlon: les Bleues prennent une deuxième place dans la douleur, inquiétude pour Julia Simon

placeholder video
L'équipe de France de biathlon a accroché sa première victoire de l'hiver sur le relais masculin en surclassant la Norvège des frères Boe. Les filles, championnes du monde en titre, ont pris la deuxième place dans la douleur grâce à Julia Simon, victime de crampes dans la montée finale.

EN RÉSUMÉ

  • La France a débuté sa saison avec deux deuxièmes place du relais mixte simple et du relais mixte de Kontiolahti, en Finlande, pour l'ouverture de la Coupe du monde de biathlon
  • Les Français ont remporté le relais masculin dimanche à Kontiolahti (Finlande), en devançant les favoris norvégiens, avec une performance exceptionnelle derrière la carabine.

Cyril Burdet donne des détails sur la blessure de Julia Simon

Cyril Burdet, le coach des Bleus, au micro de La Chaîne L'Equipe: "Elle me l'a dit dans le dernier tour. Elle était dans le bon tempo, à l'approche de la dernière bosse, elle me dit qu'elle a une gêne dans le mollet. J'ai pu constater que c'était plus qu'une gêne. Elle a l'air de pouvoir se déplacer, on verra ce qu'en pense le staff médical. Julia jouait encore la gagne sur une potentielle dernière ligne droite. On voulait se mettre dans la continuité des garçons. Ça reste une belle 2e place, les filles étaient à l'offensive. Demain sera mieux qu'aujourd'hui."

Des examens au programme pour Julia Simon

Julia Simon au micro de La Chaîne L'Equipe: "Un petit contrecoup. J'espère que c'est une crampe. On va faire des examens, j'avais déjà eu des problèmes dans le passé. C'est arrivé dans le deuxième tour, j'ai réussi à skier. le dernier mur est tellement raide, dès qu'il fallait être sur l'avant du pied, c'était trop douloureux. Je vais prendre du temps pour digérer. Je n'ai pas su m'adapter, notamment sur le tir debout. Je fais une bonne course, je me suis surprise sur les skis. Je me suis sortie toute seule de la course. L'équipe avait fait une belle course."

"Une crampe" pour Julia Simon, selon Lou Jeanmonnot

Interrogée par La Chaîne L'Equipe, Lou Jeanmonnot a confirmé la thèse de la crampe pour sa coéquipière. Reste à avoir la confirmation du diagnostic et le ressenti de la principale intéressée, qui va participer au podium des Bleues.

Les images de l'arrivée dans la douleur pour Julia Simon

LA VICTOIRE POUR LA SUEDE, LES BLEUES 2ES !

La Suède s'impose devant la France avec l'arrivée en grimaçant de Julia Simon, qui se touche le mollet gauche au moment de couper la ligne. La Norvège prend la 3e place.

Les images sont inquiétantes pour la Française, prise en charge par la kiné des Bleues et ses coéquipières.

Au vu du scénario, avec la France en tête pendant plus de la moitié de la course, cette 2e place laisse des regrets, mais c'est surtout l'état de santé de la sextuple championne du monde qui préoccupe.

La crampe pour Julia Simon !

En pleine montée, la Française est coupée dans son élan par une crampe au mollet. Elvira Oeberg n'en demandait pas tant.

C'est toujours aussi serré

Oeberg temporise à l'approche du mur, Simon est toujours sans ses skis.

Avantage Suède dans le dernier tour ?

Elvira Oeberg est habituée d'être une fusée en début de saison, mais Julia Simon aime les derniers tours. On aura un sacré match France-Suède. La Française reste à l'abri derrière son adversaire.

Un tour de pénalité pour Julia Simon ! Tout se jouera dans le dernier tour

Le scénario de fou sur le dernier debout, avec un tour de pénalité pour Julia Simon, qui sort dans les skis d'Elvira Oeberg, autrice d'un sans faute !

L'écart se creuse un peu sur la piste

Julia Simon reprend 10 secondes à Tandrevold, qui a vu revenir Elvira Oeberg dans ses skis.

Le TGV Simon fait un arrêt express à la gare

Ça tire vite, ça tire bien pour Julia Simon en 25"8. La Française gagne du temps sur Tandrevold mais surtout sur Elvira Oeberg, qui a pioché deux fois. Il reste un tir debout pour assurer une première victoire pour les filles.

Le point après le dernier tir couché

1. France

2. Norvège à 33"7

3. Suède à 43"1

L'écart se stabilise avant le dernier couché

Toujours 30" d'avance pour Julia Simon sur le tandem Oeberg-Tandrevold en haut du mur, avant le dernier tir couché.

Julia Simon pour assurer le spectacle

Très bon relais de Sophie Chauveau, qui transmet la flamme à Julia Simon, spécialiste des derniers relais. La sextuple championne du monde aura de la concurrence, avec Elvira Oeberg, et Ingrid Tandrevold, qui pointent à moins de 30 secondes.

Une pioche pour Chauveau, qui prend de l'assurance sur son debout

Les relais se suivent et s'améliorent pour Sophie Chauveau, une seule pioche, qui voit toutefois Hanna Oeberg (5/5) revenir à 24". Mais pas d'affolement pour la Française, qui a su rester en phase avec ses émotions.

Le point après le 3e tir debout

1. France

2. Suède à 24"2

3. Italie à 34"1

4. Norvège à 36"

Le tir parfait de Sophie Chauveau

Le 5/5 assuré pour Chauveau, de quoi satisfaire "Polo" Giacchino, le coach de tir, pouce levé. Le 3e couché profite à Oeberg et la Suède, désormais 3e à 40".

Le point après le 3e couché

1. France

2. Finlande à 37"8

3. Suède à 40"5

...

6. Norvège à 54"

Chauveau prend le relais en tête

Braisaz-Bouchet a réussi à refaire son retard sur Davidova. Les deux filles arrivent ensemble pour passer le relais. Sophie Chauveau s'élance pour les Bleues. La Norvège et Mareen Kirkeeide sont à 41", la Suède et Hanna Oeberg sont à 49" de la France.

Des erreurs sur le debout, JBB évite l'anneau de pénalité au contraire de la Suède

Deux pioches pour Davidova, qui s'en sort mieux que ses adversaires. Braisaz-Bouchet évite l'anneau de pénalité sur sa dernière balle, au contraire d'Andersson, qui va tourner une fois.

Le point après le 2e debout

1. République Tchèque

2. France à 13"7

3. Finlande à 20"9

JBB reprend du temps sur la piste

Comme attendu, Braisaz-Bouchet a déjà repris 5" sur la tête de course dans la moitié de ce deuxième tour. JBB, Andersson et Davidova devraient arriver ensemble pour le tir debout.

Braisaz-Bouchet perd du temps, la Suède en profite, la Norvège va tourner

JBB sauve les meubles sur un tir couché bien mal engagé. Avec deux pioches, la Française a dû utiliser une pioche supplémentaire pour sa dernière cible et ressort 3e à 10" de la République Tchèque et la Suède. C'est le calvaire pour Knotten, qui va tourner une fois.

La fusée JBB est lancée

Braisaz-Bouchet prend le relais en tête, avec 15 secondes d'avance sur la République Tchèque, la Suède, l'Estonie. La Norvège pointe à 24 secondes.

Suède et Norvège dans le dur

Ça semble coincer physiquement pour Arnekleiv et Magnusson dans le mur de Kontio. Les deux biathlètes sont dans un groupe large, alors que Jeanmonnot s'envole en tête.

Le 10/10 pour Jeanmonnot, qui prend le large en tête

Sans trembler, la Française maîtrise parfaitement face aux cibles et profite de la pioche pour Magnusson et Arnekleiv pour compter 10 secondes d'avance sur ses poursuivantes. À Jeanmonnot de creuser les écarts sur son dernier tour avant de lancer Justine Braisaz-Bouchet.

C'est parfait pour Lou Jeanmonnot

La France, la Norvège et la Suède n'ont pas besoin de pioche pour blanchir les cinq cibles sur le premier tir couché. Arnekleiv, Magnusson et Jeanmonnot trustent les trois premières places en moins d'une seconde.

Jeanmonnot prend les commandes

Dossard 3, la Française se place devant Magnusson et Arnekleiv dès les premiers hectomètres. On espère que la glisse sera aussi efficace que celle des garçons.

C'est parti pour ce relais féminin !

Comme souvent, c'est Lou Jeanmonnot qui lance le train bleu.

Les adversaires à surveiller

La Suède des sœurs Oeberg et la Norvège d'Ingrid Tandrevold restent les grandes rivales pour les Bleues.

Un quatuor en or pour la France

L'équipe de France aligne la même équipe que celle qui a gagné le titre lors des Mondiaux de Nove Mesto. A une exception près: Justine Braisaz-Bouchet est en 2e position, Sophie Chauveau 3e. A chaque fois que cette composition a été alignée, elle est montée sur la première marche du podium (deux courses)

La compo des Bleues

Jeanmonnot, Braisaz-Bouchet, Chauveau, Simon

Place au relais féminin

Après la belle victoire des garçons, les filles s'élancent pour le premier relais féminin de la saison. Départ de la course à 17h25.

La célébration "bonne nuit" d'Emilien Jacquelin en référence à Steph Curry

Superbe victoire des Bleus au relais !

Fabien Claude, Quentin Fillon Maillet, Eric Perrot et Emilien Jacquelin remporte le relais grâce notamment à une réussite impressionnante au tir (38/40). Les Bleus devancent la Norvège de plus de 25 secondes et la Suède, 3e. Après les 2e places samedi sur le relais mixte simple et le relais mixte, la France signe sa 1ere victoire en Coupe du monde de la saison en attendant le relais féminin cet après-midi.

41 secondes d'avance pour Jacquelin, la France va signer son premier succès

Johannes Boe est trop loin pour revenir sur Emilien Jacquelin.

Deux pioches mais Jacquelin et les Bleus foncent vers la victoire

Avec deux erreurs, Emilien Jacquelin manque le sans-faute (38/40) mais la France a toujours une avance confortable en tête de ce relais, ça sent bon la victoire !

Les Bleus y sont presque

Avant le dernier tir couché, Emilien Jacquelin a presque une minute d'avance sur le Suédois Samuelsson (0''57).

Jacquelin impeccable au tir couché

C'est un 5/5 et donc un 35/35 au tir pour la France qui réalise, pour l'instant, un relais de rêve !

La Suède dans le coup

Samuelsson est devant Johannes Boe.

Le classement après le dernier relais

  • France
  • Norvège à 57''4
  • Suède à 57''9
  • Allemagne à 1'22''5

Et maintenant Emilien Jacquelin doit conclure

Le passage de relais est effectué dans des conditions idéales avec plus de 50 secondes d'avance. Le dernier relayeur devra garder à distance Johannes Boe.

Eric Perrot trébuche !

Le Français perd un peu de temps dans une montée après avoir trébuché. Il n'est heureusement pas tombé.

Plus de 50 secondes d'avance pour les Bleus

La victoire se dessine pour la France même s'il ne faut pas crier victoire trop vite. En tout cas Eric Perrot a 50''6 d'avance sur la Norvège.

  • France
  • Norvège à 50''6
  • Allemagne à 1'15''9

Perrot et les Bleus toujours parfaits au tir !

C'est encore un 5/5 pour Eric Perrot au tir debut. La France affiche un impressionnant 30/30 dans cet exercice !

34 secondes d'avance pour la France

Eric Perrot va tenter de poursuivre le sans faute au tir avec le tir debout dans quelques instants.

Fillon Maillet a "pris beaucoup de plaisir"

Fillon Maillet sur L'Equipe : "Fabien (Claude) m'a donné une place idéale. C'est malgré tout difficile à gérer car on n'a pas de repère. Je suis parti comme sur un sprint. J'ai pris beaucoup de plaisir."

5/5 pour Perrot au tir couché, toujours un sans-faute pour les Bleus

Mais quelle démonstration des Français ! Stroemsheim fait lui aussi un 5/5 mais il a plus de 30 secondes de retard sur Eric Perrot. Un tour de pénalité pour l'Italie.

Le classement après le 2e relais

  • France
  • Norvège à 29''7
  • Italie à 42''1
  • Allemagne à 52''6
  • Suède à 59''1

A Eric Perrot de jouer

Fillon Maillet auteur d'un sans faute comme Fabien Claude passe le relais à Eric Perrot. Les Bleus sont toujours bien partis pour le podium voire la victoire mais rien n'est joué. La Norvège lance Endre Stroemsheim, un sacré client pour les Bleus.

25 secondes d'avance pour Fillon Maillet

Tarjei Boe ne parvient pas à revenir sur le Français.

Un sublime 10/10 pour QFM !

Comme Fabien Claude, Quentin Fillon Maillet signe un nouveau sans faute au tir avec un 5/5 au tir debout. La France domine plus que jamais ce relais avant le passage de témoin avec Eric Perrot.

Le point sur le classement

  • France
  • Norvège à 23''3
  • Allemagne à 43''0

Plus de 25 secondes d'avance pour QFM

Le Français mène ce relais à la perfection !

5/5 pour Fillon Maillet !

Tarjei Boe commet une erreur au tir couché. C'est tout bon pour les Bleus qui sont pour l'instant sur un superbe 15/15 au tir.

QFM tient Tarjei Boe à distance

Toujours 8 secondes d'écart entre les deux hommes avant le premier tir couché.

Le classement après le 1er relais

  • France
  • Norvège à 7''8
  • Suisse à 28''6
  • Slovénie à 32''5
  • Allemagne à 38''4

Place à Quentin Fillon Maillet, 2e relayeur tricolore

QFM part en tête avec un peu moins de 10 secondes d'avance sur les Norvégiens.

Attaque de Fabien Claude !

Le Français accélère et distance Laegreid. La France va passer en tête le premier relais !

Le classement après le 1er tir debout

  • Norvège
  • France à 0''4
  • USA à 16''5
  • Suisse à 16''6
  • Slovénie à 17''4

Encore un 5/5 pour Fabien Claude, parfait au tir

Mais le Norvégien Laegreid réussit lui aussi un sans-faute. Les deux hommes repartent ensemble pour un dernier tour avant le passage de relais pour Quentin Fillon Maillet.

Fabien Claude en 2e position

Le Français, 2e derrière le Norvégien Laegreid, creuse un écart de plus de 7 secondes sur le Tchèque Horning.

Le classement après le 1er tir couché

  • Norvège
  • Allemagne
  • France
  • Autriche
  • Lituanie

Sans faute pour Fabien Claude au tir couché

Le Français signe un 5/5 comme de nombreux rivaux. Il repart en 3e position derrière la Norvège et l'Allemagne.

La Norvège mène la danse

Laegreid avec le dossard 1 occupe la tête sans creuser d'écart.

C'est parti pour le relais masculin

C'est Fabien Claude qui lance les Bleus !

Les Bleus visent un nouveau podium sur le relais

Après les 2e places au relais mixte simple et au relais mixte samedi, place au relais hommes ce dimanche à partir de 13h45, toujours sur la neige finlandaise de Kontiolahti. Fabien Claude, Quentin Fillon Maillet, Eric Perrot et Emilien Jacquelin tenteront de terminer sur le podium et pourquoi pas d'offrir à la France sa première victoire en Coupe du monde. Ils auront fort à faire notamment face aux Norvégiens emmenés par Johannes Thingnes et Tarjei Boe.

Pourquoi l’équipe de France féminine peut vivre une saison historique

Avec trois filles dans le top 5 mondial l’hiver dernier, l’équipe de France de biathlon peut rêver de faire aussi bien, voire mieux, cette saison. Un règne couronné de cristal?

>> Biathlon: pourquoi l’équipe de France féminine peut vivre une saison historique

Pas de victoire, mais déjà deux podiums pour les Bleus

Deuxième sur le single mixte, tout comme sur le mixte, la France accroche ses deux premiers podiums de l'hiver mais est à la recherche de sa première victoire de la saison. Mais les premiers signaux envoyés sont encourageants. Les biathlètes seront de retour pour les relais, cette fois-ci par sexe.

Les hommes ouvriront le bal (13h45), suivis des filles (17h25), championnes du monde en titre.

LA VICTOIRE DE LA NORVEGE AU FINISH !

Le dernier tour de Soerum est monumental ! Il vient avaler Jacquelin dans la dernière ligne droite pour offrir la victoire à la Norvège. C'est cruel pour les Bleus et Jacquelin, finalement deuxièmes. Le Français a manqué de fraîcheur dans le dernier tour après avoir lancé son relais tambour battant.

Plus globalement, la France est la meilleure équipe sur le pas de tir aujourd'hui (4 pioches), mais a été dominé sur les temps de ski (3e à 52"7) de la Norvège.

1. Norvège

2. France à 0"8 (Jeanmonnot, Braisaz-Bouchet, Perrot, Jacquelin)

3. Suède à 21"5

Le même scénario que la saison dernière ?

Les Bleus s'étaient imposés sur le premier relais mixte à Ostersund la saison dernière. Bis repetita à Kontio ? Jacquelin compte désormais 11" d'avance sur Ponsiluoma, surveillé de près par Soerum !

1. France

2. Norvège à 10"3

3. Suède à 11"5

Une pioche pour Jacquelin, qui sort en tête !

Attention à Ponsiluoma, auteur d'un sans faute, qui ressort à 8"6 de Jacquelin ! Il faut tenir dans ce dernier tour pour le Français pour aller chercher une première victoire cette saison !

1. France

2. Suède à 8"6

3. Norvège à 14"6

Le dernier tir est là !

Jacquelin pour aller chercher la gagne pour les Bleus, la première de la saison. Il compte une ou deux pioches de marge sur ses adversaires. Reste à savoir s'il va attaquer sur son debout ou assurer.

Jacquelin temporise

La France a repris du tête sur le tandem Suède-Norvège, avec 13" d'avance au 21,2km.

Le sans faute de Jacquelin, la France en tête !

C'est parfait pour le Français, qui a tiré juste et sans aller trop vite contrairement à Ponsiluoma et Soerum, qui ont utilisé trois balles de pioches pour blanchir leurs cibles ! Les deux ont commis des fautes assez grossières.

1. France

2. Suède à 9"2

3. Norvège à 10"7

Le dernier tir couché approche

Ponsiluoma a une marge de 8" sur la Norvège, et 17" sur la France.

Jacquelin est parti pleine balle

Déjà 5 secondes de reprise par le Français au premier intermédiaire. Il est à 22" de la tête et de Ponsiluoma.

C'est parti pour Emilien Jacquelin !

Le dernier relayeur s'élance pour la France avec l'objectif d'aller chercher un podium. Ponsiluoma (Suède) et Soerum (Norvège) seront les adversaires de Jacquelin.

1. Suède

2. Norvège à 16"1

3. France à 27"9

Perrot pêche un peu dans le dernier tour

Auteur d'un 10/10 derrière la carabine, le Français est dépassé par Dale dans le mur de Kontiolahti. Le duo franco-norvégien accuse 25" de retard sur la Suède.

Le sans faute pour Perrot, la craquante de Dale

Si Nelin n'a besoin que d'une pioche pour blanchir ses cibles sur le debout, le Norvégien Dale coince mais évite de peu l'anneau de pénalité. C'est tout bénéfique pour Eric Perrot, auteur d'un sans faute et désormais 2e. Le trio compte une belle avance sur le podium.

1. Suède

2. France à 21"3

3. Norvège à 33"9

4. Allemagne à 2'00

Dale reprend du temps, écart stabilisé pour Perrot

Mons de dix secondes de retard pour la Norvège sur la Suède. Perrot reste 3e avec 36" de retard au 15,4km.

Les premiers concurrents lapés

La course se termine pour la Corée du Sud, la Moldavie, la Roumanie, la Lettonie, le Kazakhstan et les Etats-Unis avant même le dernier relayeur.

Le sans faute pour Perrot

Le premier tir couché pour les garçons sourit à Nelin, auteur d'un sans faute, alors que Dale a besoin d'une pioche pour blanchir les cibles. Le tir parfait pour Perrot malgré une première balle qui a mis du temps à sortir du canon. Le Français reste 3e mais a repris du temps sur le Norvégien.

1. Suède

2. Norvège à 15"6

3. France à 33"4

4. Allemagne à 1'07

Braisaz-Bouchet perd du temps dans son dernier tour, Eric Perrot est lancé

Il neige à Kontiolahti, et ça ne profite pas à la glisse de la Française, qui accuse un retard de 35" au moment de donner le relais à Eric Perrot pour le début de course des garçons. Jesper Nelin est en piste pour la Suède, accompagné de Johannes Dale pour les Norvégiens.

1. Suède

2. Norvège à 5"8

3. France à 35"

4. Allemagne à 46"

La Suède accélère

Meilleure jeune de la Coupe du monde l'an dernier, Elvira Oeberg essaie de faire plier Tandrevold dans ce dernier tour. La Suédoise fait le trou sur JBB, 3e à 19"7 au 11,2km.

Oeberg et Tandrevold filent, JBB suit de près

Le sans-faute pour la Suédoise Elvira Oeberg, qui profite de la pioche de Tandrevold pour revenir à sa hauteur. Avec une pioche et un tir un peu plus lent, Braisaz-Bouchet sort 3e à 13" de la tête.

1. Suède

2. Norvège à 1"2

3. France à 12"9

4. Allemagne à 26"5

Les fusées franco-suédoises à la poursuite de la Norvège

Habituées à faire partie des meilleurs temps de ski, Oeberg et Braisaz-Bouchet skient ensemble pour tenter de gagner du terrain sur Tandrevold, toujours en tête avec 5"6 d'avance à 9,2km.

Sans faute pour Braisaz-Bouchet

Tir parfait pour la Française, qui a tiré sur le même rythme que Tandrevold, en tête après ce tir couché. Deux pioches pour Oeberg, qui ressort 3e à 14" de la tête.

1. Norvège

2. France à 7"5

3. Suède à 13"9

L'Italie perd du terrain

Tandrevold s'échappe en tête, devant Oeberg et JBB avant le 2e tir couché.

JBB reprend déjà du temps

La Française a déjà repris 4" sur la tête de course, tout comme Elvira Oeberg, 2e après 7,2 km.

1. Norvège

2. Suède

3. Italie

4. France

Premier passage de relais, Braisaz-Bouchet entre en piste

La Norvège (Knotten pour Tandrevold) et l'Italie (Wierer pour Auchentaller) sont en tête. Lou Jeanmonnot lance Justine Braisaz-Bouchet avec 15" de retard sur la tête, en 4e position.

Le duo Knotten-Wierer accélère dans le mur

Grosse partie montante sur cette boucle de 2 km. L'Italienne et la Norvégienne comptent 11" d'avance sur Magnussen et 12" sur Jeanmonnot. Mais Knotten est sur un meilleur tempo que la double vainqueure du Gros Globe avant le passage de relais.

Le classement après le 1er tir debout

  • Italie
  • Norvège
  • France
  • Suède
  • République tchèque

4/5 pour Jeanmonnot

Lou Jeanmonnot rate une cible au tir debout et repart en 3e position.

L'Italie et Wierer en tête

Lou Jeanmonnot est juste derrière, comme tout le groupe des favorites avant le 1er tir debout.

Le classement après le 1er tir couché

  • Norvège
  • France
  • Italie
  • Allemagne
  • Suède

5/5 pour Jeanmonnot

Comme beaucoup de favorites, la Française ne se rate pas au tir couché.

La Suédoise Magnusson aux commandes

La France avec Jeanmonnot et la Norvège avec Knotten suivent de près.

C'est parti pour le relais mixte

C'est Lou Jeanmonnot qui va tenter de bien lancer la France dans cette épreuve. Il fait déjà nuit à Kontiolahti, en Finlande.

Un 2e podium pour les Bleus au relais mixte ?

Lou Jeanmonnot, Justine Braisaz-Bouchet, Eric Perrot et Emilien Jacquelin vont tenter d'apporter un 2e podium à l'occasion du relais mixte. Départ à 15h45.

Le podium du relais mixte simple

  • Suède
  • France (Julia Simon, Quentin Fillon Maillet)
  • Allemagne

Victoire de la Suède au relais mixte simple, la France 2e

Quentin Fillon Maillet termine 2e à l'issue d'un gros sprint avec l'Allemand Justus Strelow.

QFM dans les pas de l'Allemand Strelow

La 2e place va se jouer entre ces deux hommes.

L'Allemagne ou la France pour la 2e place ?

La victoire tend les bras aux Suédois.

La Suède frappe fort, QFM se rate au tir debout

Trois fautes pour Quentin Fillon Maillet qui dit sans doute adieu à la victoire. Le Suédois Samuelsson lui file vers un premier triomphe.

Grosse bagarre Fillon Maillet-Samuelsson pour la victoire

Les deux biathlètes vont s'expliquer sur le tir debout. L'Allemagne, 3e, est à plus de 15 secondes.

3/5 pour "QFM"

Le Français s'en sort bien malgré deux fautes au tir couché.

9 secondes d'avance pour Fillon Maillet

Le Français reste sous la menace du Suédois Sebastian Samuelsson.

Le point sur le classement après le dernier relais

1-France

2-Suède

3-Autriche

4-Allemagne

5-Suisse

Julia Simon repart en tête

Malgré un 4/5, tout comme Halvarsson, la Française a été plus rapide et est en tête avant un dernier relais avec Quentin Fillon Maillet.

Un tir debout très attendu

Julia Simon a la pression face à la Suède.

Vers une bagarre Suède-France ?

Halvarsson et Julia Simon ont plus de 26'' d'avance sur l'Allemagne, 3e de ce relais mixte simple.

Une faute pour Julia Simon, la Suède prend la tête

La Suédoise Ella Halvarsson profite d'une erreur de Julia Simon au tir couché pour prendre la tête.

Le point sur le classement après le 2e relais

1-France

2-Suède

3-Autriche

4-Suisse

5-Allemagne

Le 5/5 de Fillon Maillet au tir debout

Superbe affaire pour le Français qui va pouvoir passer un superbe relais à Julia Simon.

4/5 au tir couché pour Fillon Maillet

Comme Julia Simon, "QFM" doit puiser une balle de pioche sur son dernier tir. Pas d'inquiétude pour la France qui a 8'' d'avance sur la Suède emmenée par Sebastian Samuelsson.

15 secondes d'avance pour Fillon Maillet

Confortable avance pour le Français qui occupe la tête de cette première épreuve.

Le point sur le classement après le 1er relais

1-France

2-Autriche

3-Finlande

4-Suisse

5-Suède

Julia Simon impeccable au tir debout

La Française place Quentin Fillon Maillet dans les meilleures conditions possibles, en tête de ce relais mixte simple.

Une faute au tir couché pour Julia Simon

La Française utilise une balle de pioche. La Suédoise Halvarsson est en tête.

Julia Simon déjà aux commandes

La Française mène le peloton. Les femmes vont parcourir 6 km.

C'est parti pour le relais mixte simple !

La saison 2024-2025 peut débuter !

Les compositions des relais français

Relais mixte simple (départ à 13h15)
1 : Julia Simon
2 : Quentin Fillon Maillet

Relais mixte (départ à 15h45)
1 : Lou Jeanmonnot
2 : Justine Braisaz-Bouchet
3 : Eric Perrot
4 : Emilien Jacquelin

Le calendrier de la Coupe du monde 2024/2025

30 novembre-8 décembre : 1re étape, à Kontiolahti (Finlande)

Relais mixtes, relais masculin et féminin, individuels courts, sprints, mass start

13-15 décembre : 2e étape, à Hochfilzen (Autriche)

Sprints, poursuites, relais féminin et masculin

19-22 décembre : 3e étape, au Grand-Bornand (France)

Sprints, poursuites, mass start

9-12 janvier : 4e étape, à Oberhof (Allemagne)

Sprints, poursuites, relais mixtes

15-19 janvier : 5e étape, à Ruhpolding (Allemagne)

Individuels, relais masculin et féminin, mass start

23-26 janvier : 6e étape, à Antholz-Anterselva (Italie)

Sprints, poursuites, relais masculin et féminin

12-23 février : Championnats du monde, à Lenzerheide (Suisse)

6-9 mars : 7e étape, à Nove Mesto (République tchèque)

Sprints, poursuites, relais masculin et féminin

13-16 mars : 8e étape, à Pokljuka (Slovénie)

Individuels, relais mixtes, mass start

21-23 mars : 9e étape, à Oslo

Sprints, poursuites, mass start

Dans les coulisses de la cellule glisse des Bleu(e)s

"Comme des ingénieurs en F1", le rôle crucial des techniciens dans les succès du biathlon français

Si les biathlètes sont loués - ou critiqués - pour leur performance, ils le doivent en partie au travail des techniciens, qui s’affairent pour leur préparer les meilleurs skis possibles. Un métier de l’ombre mais tout aussi crucial.

>> "Comme des ingénieurs en F1", le rôle crucial des techniciens dans les succès du biathlon français

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté le coup d'envoi de la Coupe du monde de biathlon, à Kontiolahti, en Finlande. Un samedi marqué par les relais. Le relais mixte simple à 13h15 et le relais mixte à 15h45.

RMC Sport