RMC Sport

Dopage : un nouvel athlète russe positif au meldonium

-

- - AFP

Trois jours après l’annonce du contrôle positif de Maria Sharapova à l’Open d’Australie en janvier dernier, la Fédération russe de biathlon nous apprend qu’un nouvel athlète, le champion du monde junior russe Edouard Latypov, a également été testé positif au meldonium, substance interdite par l’Agence Mondiale anti-dopage dans sa dernière liste publiée le 1er janvier.

Les jours se suivent, et la liste des athlètes confondus pour dopage au meldonium ne cesse de s’allonger. Après Maria Sharapova, qui a avoué lundi avoir été contrôlé positive à cette substance interdite depuis le 1er janvier 2016 par l’Agence Mondiale anti-dopage, à l’Open d’Australie, c’est le champion du monde junior de biathlon, Edouard Latypov, qui s’est fait épingler. C’est la Fédération russe de la discipline qui nous l’apprend, tout en précisant que le biathlète a été immédiatement suspendu par l’International Biathlon Union, dans l’attente de l’annonce de sa sanction définitive.

3ème biathlète contrôlé positif au meldonium

C’est le troisième biathlète à être confondu pour dopage au meldonium, depuis le 1er janvier dernier, après les Ukrainiennes Olga Abramova et Artem Tyshchenko. Mais cette annonce intervient surtout dans un contexte où le sport russe est pointé du doigt pour de nombreux cas de dopages, notamment en athlétisme. Rappelons que la Russie pourrait d’ailleurs être écartée des Jeux Olympiques de Rio en août prochain.

DC