RMC Sport

Hochfilzen : Fourcade à la perfection !

Martin Fourcade

Martin Fourcade - AFP

Vainqueur de la poursuite (12,5 km) d’ Hochfilzen ce dimanche, Martin Fourcade a remporté sa troisième victoire de la saison en individuel. La mononucléose qui avait perturbé sa préparation cet été semble bien loin.

Troisième de la poursuite féminine ce dimanche matin sur la piste d’Hochfilzen, Anaïs Bescond avait ouvert la voie. Martin Fourcade, septième sur la ligne de départ à 27’’8 du Norvégien Johannes Boe, s’y est engouffré avec la voracité et l’orgueil d’un double champion olympique impérial en ce début d’hiver. Vainqueur en solo à l’issue d’une poursuite parfaitement maitrisée, Martin Fourcade a ainsi remporté sa troisième course en individuel… sur cinq disputées cette saison.

Ajoutez à cela deux autres podiums en relais (une victoire la semaine dernière et une deuxième place samedi) et voilà Fourcade à la tête d’un bilan de cinq podiums cette saison. En carrière, le double tenant du grand globe de cristal, en est à 34 victoires individuelles en Coupe du monde. A 26 ans, le natif de Céret (Pyrénées Orientales) commence à peser très lourd dans son sport.

Fourcade prend la tête du général

Fourcade domine, à tel point que l’on pourrait presque lui reprocher de tuer le spectacle. Si sa glisse a toujours été l’une des plus rapides du circuit, le Français semble avoir gagné en fiabilité au tir, son pêché mignon depuis ses débuts. A Hochfilzen, ce dimanche, Fourcade a ainsi conclu ses 20 tirs sans aucune faute. Presque démotivant pour ses adversaires, à commencer par l’Allemand Simon Schempp et le Slovaque Jakov Fak, qui complètent le podium. Profitant de la défaillance de son grand rival norvégien Emil Hegle Svendsen, relégué à la 14e place, Martin Fourcade occupe même la tête du classement général. Le patron est de retour.

Fourcade : « Un bonheur de reprendre le maillot jaune »

« Je suis super heureux, a confié Martin Fourcade dans l’Intégrale Sport, sur RMC. C’est une belle victoire. J’ai dû donner le meilleur de moi-même pour gagner. C’est une satisfaction personnelle. C’est un bonheur de reprendre le maillot jaune, ça faisait deux ans qu’il était sur mes épaules et je l’avais perdu depuis trois courses. L’important, c’est de l’avoir à la fin de la saison. Il va falloir faire d’autres courses comme ça. Je n’aurais pas imaginé une telle réussite l’été dernier. Je suis resté concentré malgré la mononucléose. Aujourd’hui, c’est un beau cadeau, une belle histoire. Je suis quelqu’un d’impatient. Dès que j’ai pu, j’ai tout de suite fixé des objectifs élevés pour la saison. Même si j’ai été embêté par la mononucléose, ces résultats récompensent tous les efforts faits pour revenir à mon meilleur niveau. » 

S.R