Hochfilzen : un podium collectif pour Fourcade

Martin Fourcade, Simon Desthieux, Jean-Guillaume Béatrix et Simon Fourcade - AFP
A l’issue du sprint d’Hochfilzen, vendredi, les têtes étaient basses. Hormis Martin Fourcade, 7e, le tir groupé des Bleus au-delà de la 30e place n’invitait pas forcément à l’optimisme pour le premier relais masculin de l’année ce samedi. Mais portés par le collectif, Simon Fourcade, Jean-Guillaume Béatrix, Simon Desthieux et Martin Fourcade se sont rassurés lors de ce 4x7,5 km en décrochant la 2e place, derrière la Russie, championne olympique en titre. Un très beau podium, plus conforme à leur statut, que les Bleus ont construit grâce à leur précision au tir (4 fautes).
Suffisant pour contenir des Norvégiens, 3e, plus fringants sur la piste mais défaillants fusils en main (10 fautes). Dernier relayeur, parti en 2e position, un Martin Fourcade en mode bolide était même revenu sur le Russe dans l’aire de tir couché. Mais encore sous l’emprise de l’effort, le double-champion a raté la mire dès son premier tir. Une erreur qu’il n’a pas pu rattraper, échouant à 20 secondes des vainqueurs.
Membre de ce relais, Simon Fourcade a réagi à la performance bleue dans l’Intégrale Sport sur RMC ce samedi. « Ça fait une belle entame de saison avec première victoire sur relais mixte (Ostersund ndlr) et cette seconde place. Ça donne de bonnes perspectives pour la suite, espère-t-il. J’avais à cœur de bien lancer mon relais. J’ai rempli mon job et j’étais vraiment content, pour moi et surtout pour mes collègues parce qu’on était dans de bonnes dispositions dès le début. C’est vrai que j’ai besoin d’avoir un peu de temps en début de saison. La semaine dernière, il y a quand même eu de bonnes prestations, même s’il manquait quelques balles. Mais ça donne confiance. »
Déjà quatre podiums pour Fourcade
Victime d’une mononucléose cet été pendant sa préparation, Martin Fourcade a déjà collectionné quatre podiums cette saison… dont trois victoires ! Pas mal pour un convalescent. Et à ce rythme-là, on n’ose imaginer ce que cela donnera lorsqu’il aura récupéré l’intégralité de ses moyens physiques. En attendant, Fourcade aura un vrai coup à jouer ce dimanche lors de la poursuite. Il s’élancera en 7e position. Pour ses camarades du relais, tous au-delà de la 30e place, ce sera un peu plus dur. Mais la confiance et les sourires sont revenus.