Hochfilzen (poursuite): premier podium pour Jacquelin

Emilien Jacquelin - ICON SPORT
Première pour Émilien Jacquelin. Le Français, 24 ans, a pris la 3e place de la poursuite ce samedi à Hochfilzen (Autriche), remportée par le Norvégien Johannes Boe devant le Russe Aleksandr Loginov, 3e du sprint. C'est son premier podium dans une course individuelle. Vainqueur du sprint la veille, le Norvégien a su conserver son avance, avec un 20/20 lors de ses quatre passages au tir. Un sans-faute le rendant intouchable durant une poursuite longue de 12,5 km. Son troisième succès en quatre courses cette saison en Coupe du monde.
Cinq Français dans le top 10, les Françaises 7e
Hormis le podium d'Émilien Jacquelin, les Français ont réalisé un joli tir groupé lors de cette épreuve. Cinq Tricolores figurent dans le top 10. Une performance qui ne masque pas certaines déceptions. À commencer par Simon Desthieux, 2e du sprint vendredi, qui n'a terminé que 5e. Parti avec huit secondes de retard sur Boe, sa première erreur au tir lui a été fatale.
Nouvelle déception également pour Martin Fourcade, qui a terminé en 10e position. Double champion olympique de la poursuite en 2014 et 2018, le septuple vainqueur de la Coupe du monde n'est pas parvenu à rattraper son retard, avec deux fautes sur le pas de tir. Il a fini juste derrière Quentin Fillon-Maillet (9e), qui reproche à son compère de l'avoir gêné sur la dernière montée.
"J'ai pris l'intérieur, il m'a serré (...) Sans être méchant, il (Martin Fourcade) a fait de l'anti-jeu (...) c'est à lui de venir s'expliquer. Moi je n'ai pas fait d'erreur", a t-il détaillé au micro de la chaine l'Équipe. La belle surprise est venue de Fabien Claude. Parti en 23e position, le Spinalien a terminé à une belle 8e place. Du côté des femmes, le relais tricolore a terminé à une décevante 7e place. Le quatuor, composé d'Anaïs Bescond, Justine Braisaz, Célia Aymonier et Julia Simon, a cruellement manqué de précision sur le tir debout, avec un score cumulé de 11/20.