RMC Sport

Biathlon (Hochfilzen): Desthieux prend la 2e place, derrière Boe

placeholder video
Johannes Boe a dominé le sprint (10km), ce vendredi à Hochfilzen (en Autriche), et retrouve le dossard de leader du général. Le Norvégien a dominé le Français Simon Desthieux, qui s’est arraché pour monter sur la boîte (2e) et égale son meilleur résultat en carrière. Martin Fourcade (10e) court toujours après une victoire sur le sprint depuis mars 2018.

C’est encore manqué pour Martin Fourcade (+38"8), dans l'attente d'un premier succès sur le sprint depuis mars 2018. Parti avec le dossard jaune de leader du classement général sur le dos vendredi, loin derrière les favoris norvégiens, pensant qu’il pourrait profiter des conditions climatiques qui allaient se détériorer, Fourcade n’a pas fait le plein sur son dernier tir. Il a terminé 10e du sprint à Hochfilzen, remporté par Johannes Boe (25'07"08).

Une semaine après sa victoire dans la même spécialité, Boe (une faute à 9/10) récidive et récupère du même coup la première place du classement général. Le Norvégien, soucieux lorsqu’il a vu son grand rival s’élancer, a savouré le double échec du Français, et profité de sa victoire, quasiment acquise après l'erreur de Simon Desthieux qui, s’il n’avait pas fauté à son tour, aurait lui aussi été dans le coup pour la gagne.

Sorti à la quatrième place après son tour de pénalité, Simon Desthieux (+7"8) est revenu sur les Russes à la faveur d’un énorme dernier tour pour finalement monter sur la deuxième marche du podium devant Aleksandr Loginov (+14''6). Le biathlète français signe son deuxième podium de suite cette saison après sa deuxième place sur l'individuel d'Östersund et égale ainsi son meilleur résultat en carrière. De bon augure pour la poursuite.

Bescond dans le top 10

Chez les femmes, Dorothea Wierer (21'26"5) est parvenue à asseoir sa domination sur la discipline cette saison avec une neuvième victoire en Coupe du monde. Déjà vainqueur du sprint d’Östersund, l’Italienne a doublé la mise en Autriche devant Ingrid Trandevold (+5"9) et Svetlana Mironova (+18"3), qui réalise le meilleur résultat de sa carrière, à 25 ans.

Anaïs Bescond (+38"2) est la seule française à intégrer le top 10 aujourd’hui. Moins à l’aise avec la carabine (trois fautes chacune), comme la plupart des favorites, Julia Simon (18e à 56"2), Justine Braisaz (25e à 1'05") et Célia Aymonier (40e à 1'26"02) ont en revanche assuré question vitesse. Braisaz a réalisé le meilleur temps sur les skis.

QM