RMC Sport

Kontiolahti (mass start): Martin Fourcade se fait doubler sur la fin, mais fait le trou

placeholder video
Après les Jeux olympiques et une gastro-entérite en début de semaine, Martin Fourcade a terminé 2e ce dimanche de la mass start de Kontiolahti (Finlande). Sans doute encore diminué physiquement, le Français s'est fait passer par l'Autrichien Julian Eberhard en fin de course. Il augmente quand même son avance en tête de la Coupe du monde.

Il était en tête après les quatre tirs. Mais Martin Fourcade n’a pas pu résister au retour de l’Autrichien Julian Eberhard ce dimanche sur la mass start de Kontiolahti (Finlande). Pour ses retrouvailles avec la Coupe du monde, après ses brillants Jeux olympiques, le Français était sans doute encore diminué sa gastro-entérite dans la semaine. Mais il accentue encore son avance au général sur le Norvégien Johannes Boe, 19e, pour le gain d'un 7e Gros Globe de cristal d'affilée. 

Martin Fourcade effectue ainsi une très belle opération et possède désormais 43 longueurs d'avance sur son rival norvégien à cinq courses du terme de la saison, le 25 mars à Tyumen en Russie. Pour établir le classement final, il faudra néanmoins retrancher les deux plus mauvais résultats de chaque biathlète. 

Deux fautes au 1er tir

Martin Fourcade avait pourtant très mal débuté cette mass start avec deux tours de pénalité après son premier tir couché, mais il n'a ensuite plus commis d'erreurs à la carabine alors que Boe a totalement craqué (5 erreurs au tir). Le Norvégien, qui avait déjà échoué à s'emparer de la tête de la Coupe du monde lors du sprint (4e) en l'absence du Français, prouve une nouvelle fois ses limites dans le "money time". 

la rédaction avec l'AFP