RMC Sport

Kontiolathi: Fourcade remporte son 19e petit globe, Dorin termine 2e

Martin Fourcade

Martin Fourcade - AFP

Alors qu’il s’était assuré cette semaine une sixième victoire de rang au classement général de la Coupe du monde de biathlon, Martin Fourcade a terminé 5e de la poursuite de Kontiolathi ce samedi. Il s’est tout de même offert le petit globe de cristal de la spécialité, son 19e toutes disciplines confondues. Chez les filles, Marie Dorin-Habert a pris la 2e place.

Il arrive à Martin Fourcade de laisser la victoire aux autres. Parfois. Déjà assuré de terminer pour la sixième fois d’affilée en tête du classement général de la Coupe du monde de biathlon, le champion tricolore a fini au 5e rang de la poursuite de Kontiolathi (Finlande), ce samedi.

Malgré tout, sans monter sur le podium, le biathlète français a aussi raflé le petit globe de cristal de la spécialité, le 19e de sa carrière, toutes disciplines confondues. Martin Fourcade a ainsi égalé la marque de la légende norvégienne, Ole Einar Bjorndalen, dont il avait déjà battu le record du nombre de victoires sur une saison vendredi, avec un 13e succès sur le sprint finlandais.

Lire aussi >> Biathlon: victoire et record pour Fourcade sur le sprint de Kontiolahti

Un léger accrochage sur les skis

C’est l’Allemand Arnd Peiffer, auteur d’un sans-faute au tir (quatre fautes pour Fourcade), qui a signé son 8e succès en carrière, devant l’Autrichien Simon Eder et le Norvégien Emil Svendsen, avec lequel Martin Fourcade a eu un léger accrochage sur les skis.

Le Français aura à nouveau l’occasion d’égaler le record absolu du nombre de victoires en individuel sur une saison, hommes et femmes confondus, actuellement détenu par la Suédoise Magdalena Forsberg (14). Ce sera à Holmenkollen, en Norvège, la semaine prochaine. Avant cela, il pourra tenter de s’imposer à nouveau à Kontiolathi, mais avec ses partenaires tricolores du relais mixte.

Tir groupé des Bleues

En retrait ces dernières semaines, Marie Dorin-Habert a quant à elle réussi à monter sur le podium de la poursuite, avec une 2e place à 16"5 de l'Allemande Laura Dahlmeier. Deux autres Bleues ont fini dans le top 10, Célia Aymonier (8e) et Anaïs Chevalier (9e). Justine Braisaz n'en était pas loin (11e), tout comme Anaïs Bescond (13e).

Lire aussi >> Martin Fourcade termine sa superbe semaine à Pyeongchang avec le relais

Damien Chédeville