Le "ras-le-bol" de Simon Fourcade après sa violente altercation avec un automobiliste

Simon Fourcade - AFP
Attaqué par un automobiliste alors qu'il effectuait une séance de ski roues dans le Jura mardi, le biathlète Simon Fourcade est revenu sur ce malheureux épisode ce jeudi. L'occasion de préciser le déroulement de l'altercation mais aussi de proposer une idée pour améliorer les conditions de sécurité de ces entraînements sur la route.
A lire aussi >> Simon Fourcade a pris "un coup de tête" après avoir été frôlé par une voiture
Simon Fourcade déplore une accumulation
"Mardi, j'étais en ski roues dans le Jura où je suis en train de suivre une formation d'entraîneur, a raconté Simon Fourcade au micro de RMC Sport. Un conducteur est passé en klaxonnant et en nous rasant à 30 centimètres. Il a heurté mon bâton avant de s'arrêter un peu plus loin pour me décrocher un coup de tête dans le nez. Je vais bien mais il y a un ras-le-bol général par rapport aux accidents qui s'accumulent ces derniers temps. C'est rageant."
Les chiffres font en effet froid dans le dos puisque la biathlète Anaïs Chevalier souffre d'une fracture de la clavicule après avoir été renversée pendant un entraînement à vélo dans la semaine. Dans les mêmes conditions, les cyclistes Yoann Offredo, Michele Scarponi et le pilote de moto Nicky Hayden ont perdu la vie.
>> Offredo raconte son effroyable agression et demande "une réelle prise de conscience"
"Il faut une prise de conscience"
Alors que Simon Fourcade n'avait pas l'intention de s'exprimer sur les réseaux sociaux, il a finalement changé d'avis. "Deux heures après être rentré, j'ai appris qu'Anaïs Chevalier avait également eu un accident du côté d'Antibes. C'est ce qui m'a donné envie de poster ce message sur Facebook. Il faut qu'il y ait une prise de conscience, non seulement des automobilistes qui font parfois n'importe quoi mais aussi des cyclistes. Quand un cycliste fait une connerie, il ne peut s'en prendre qu'à lui-même. Et je n'ai encore jamais vu un cycliste écraser une voiture", plaisante-t-il.
Le frère de Martin Fourcade espère un changement des comportements sur la route. "Je ne sais pas si les pouvoirs publics peuvent sanctionner davantage mais le minimum est de sensibiliser. Il faut prendre des mesures pour calmer tout le monde, comme des petites caméras sur les vélos qui pourraient permettre de sanctionner les chauffards", propose Simon Fourcade.
VIDEO - L'actu Sport.Net du 25 mai 2017 :