Martin Fourcade remet les pendules à l'heure avant le début de la Coupe du monde

À une semaine du démarrage de la Coupe du monde, Martin Fourcade a chassé ses doutes, ce samedi à Sjusjoen, avec une victoire et un 10/10 au tir lors du sprint des sélections norvégiennes, disputées en présence des meilleurs mondiaux et véritable répétition générale avant le début de saison.
Le sextuple tenant du Gros Globe de cristal avait vu sa préparation contrariée en octobre par un gros coup de fatigue et avait besoin de se rassurer alors que le premier rendez-vous de l'exercice 2017-2018 se profile dès le 26 novembre à Ostersund (Suède).
Il a remis les pendules à l'heure avec ce succès au nez et à la barbe des Norvégiens Erlend Overeng Bjontegaard et Johannes Boe, qui ont pris les deuxième et troisième places, et peut se projeter désormais beaucoup plus sereinement vers une saison qui aura comme point d'orgue les Jeux olympiques d'hiver à Pyeongchang (9-25 février).
"Ça montre que je suis dans le juste"
"Les sensations étaient bonnes ces derniers jours et ça montre que je suis dans le juste, a expliqué le Français. Mais je ne suis pas à 100 % et ce n'était pas le but. J'espère augmenter encore ma forme d'ici Ostersund. Sur le dernier tour, je sens qu'il m'en manque encore par rapport à une configuration idéale".
L'entraîneur de l'équipe de France Stéphane Bouthiaux a pris moins de précautions, qualifiant la performance de Fourcade de "super encourageante". "Il n'est pas au même niveau que l'an denier mais il n'est pas loin, a déclaré le technicien. On est clairement rassuré. On était venu surtout pour ça et on a obtenu ce qu'on voulait. C'est très positif. Cela faisait depuis mars qu'il n'avait pas évolué à ce niveau. C'était important qu'il montre à lui-même qu'il est de retour."