RMC Sport

Mondiaux de biathlon : Dorin-Habert en or !

Mondiaux de biathlon : Dorin-Habert en or !

Mondiaux de biathlon : Dorin-Habert en or ! - AFP

La Française Marie Dorin-Habert a décroché la médaille d’or ce samedi sur le sprint des Mondiaux de biathlon, à Kontiolahti (Finlande).

Une Marseillaise à Kontiolahti, en Finlande ! Après l’argent décroché par le relais mixte jeudi aux Mondiaux de biathlon, la première médaille d’or de la compétition pour l’équipe de France a été empochée par Marie Dorin-Habert ce samedi. A 28 ans, la Lyonnaise a dominé le sprint (7,5 km) dans la nuit nordique, en ne faisant qu’une seule faute au tir. La Polonaise Weronika Nowakowska et l’Ukrainienne Valj Semerenko ont complété le podium, à respectivement 9’’6 et 19’’7 de Marie Dorin-Habert, qui n’était que 24e du classement général de la Coupe du monde avant le départ.

« Je suis vraiment contente et un peu surprise, a confié Marie Dorin-Habert dans l’Intégrale Sport sur RMC. Gagner, c’était l’objectif de ma fin de carrière. Les conditions difficiles m’ont souri. Je savais que j’étais en forme. J’avais de bonnes sensations sur les skis. Heureusement que les meilleures ont foiré leurs tirs, ça a fait mon jeu ! » 

Sa première médaille d’or

C’est le premier titre d’une Française aux Mondiaux depuis Sylvie Becaert (sprint) et Sandrine Bailly (poursuite) en 2003. Pour Marie Dorin-Habert, il s’agit seulement de sa deuxième victoire au plus haut niveau après un relais en Coupe du monde. Médaillée de bronze du sprint individuel et d’argent en relais aux JO 2010 à Vancouver, quintuple médaillée (deux en bronze, trois en argent) en relais aux Mondiaux, elle monte sur la plus haute marche du podium un peu moins de six mois après avoir donné naissance à une petite Adèle. « C’est une très belle histoire, a savouré Marie Dorin-Habert dans l’Intégrale Sport sur RMC. C’est vraiment bien. Le plus beau cadeau, c’est Adèle. Là, je m’en fais un toute seule. Le plus dur ? L’accouchement ! » La famille va pouvoir faire la fête !