RMC Sport

Mondiaux de biathlon, Fourcade: "J'ai une sorte de rhinite ou de sinusite"

placeholder video
Après sa médaille d'argent avec le relais masculin ce samedi lors des Mondiaux de biathlon, Martin Fourcade est revenu sur son état de forme et ses chances de décrocher une 6e médaille.

Ce samedi, Martin Fourcade a décroché une cinquième médaille en cinq courses lors de ces Mondiaux d'Hochfilzen, en Autriche. La star du biathlon tricolore a décroché l'argent sur le relais masculin, une épreuve remportée par la Russie. A la veille de boucler ces championnats du monde, Martin Fourcade a évoqué les petits soucis de santé qui l'embêtent depuis plusieurs jours ainsi que la mass-start ce dimanche.

Lire aussi >> Mondiaux de biathlon, le relais hommes: la Russie trop forte, la France en argent

Dans quel état de santé vous trouvez-vous ?

Je suis pris au niveau du nez, de la gorge et un peu des yeux, j’ai une sorte de rhinite ou de sinusite, mais c’était convenable pour courir. Il y a un peu de fatigue, ça s’est vu sur la piste, mais rien de dramatique. Je n’ai pas hésité un seul instant à prendre le départ ce samedi matin.

Vous n'avez pas été trop handicapé pour la fin du relais ?

Avant de penser à mon état de santé, il faut voir que Shipulin avait une grosse vingtaine de secondes d’avance lorsque j’ai pris le départ. J’ai presque réussi à combler cet écart mais je l’ai payé sur le dernier tir. Je lui ai repris pas mal de temps sur les skis mais il avait plus d’énergie que moi sur le dernier tour. C’est sûr que je n’étais pas dans mon meilleur jour, j’aurais sans doute pu faire mieux mais j’aurais aussi pu faire moins bien…

On profite davantage d’un podium lorsque l’on est avec ses coéquipiers de l’équipe de France ?

C’est génial oui. Au-delà de la petite déception de ne pas avoir eu l’or, on sait qu’il y a eu plusieurs championnats où on n’avait pas eu de médailles donc c’est vraiment super pour l’équipe. Il y avait peut-être moyen d’aller chercher l’or ce samedi mais il y aura d’autres occasions… C’est de bon augure avant la préparation de cet été et les Jeux Olympiques l’année prochaine, on est vraiment contents.

Quelles sont vos chances de décrocher une sixième médaille en six courses avec la mass-start de dimanche ?

Contrairement à ce samedi, il n’y aura que moi et on verra si je réponds à la pression ! Si je suis à 110% dimanche, tant mieux. Sinon, je serrerai les dents et j’essaierai de trouver des réponses au tir… C’est un beau challenge de tenter de décrocher une sixième médaille en six courses. Ce serait génial de terminer sur une belle course dimanche. Je sais que je l’ai le potentiel pour y arriver, maintenant, il faudra se montrer irréprochable comme ce samedi... Face à certains athlètes qui seront plus frais que moi, il faudra élever son niveau.

Peut-on dire que la mass-start vous réussit moins que les autres épreuves ?

C’est une course plus ouverte, on est 30. Le fait de skier en groupe permet de minimiser les écarts. Quand on prend un tour de pénalité, on laisse beaucoup de forces sur la piste… Mais c’est l’épreuve qui m’a lancée au niveau international donc je ne crois pas que ce soit une épreuve qui me réussisse moins que les autres. C’est juste une course plus dense et donc plus difficile à maîtriser à 100%.

Lire aussi >> Mondiaux de Biathlon: rien ne va plus entre Fourcade et les Russes

Le podium avec les Russes s’est mieux passé que la dernière fois ?

On a essayé de me trouver des querelles avec les Russes mais je n’ai jamais eu de soucis avec eux. J’ai juste eu des problèmes avec un athlète russe qui se trouvait dans le relais la semaine dernière mais qui n’était pas là aujourd’hui, et je trouve d’ailleurs que c’est un beau geste de la part de l’équipe russe de ne pas l’avoir aligné.

A. D.S. avec Saber Desfarges à Hochfilzen