RMC Sport

Mondiaux de Biathlon: rien ne va plus entre Fourcade et les Russes

Martin Fourcade

Martin Fourcade - AFP

La tension n’était pas retombée entre Martin Fourcade et Anton Shipulin après le relais mixte des Mondiaux de Hochfilzen. Le Français et le Russe se sont interpellés durant la conférence de presse qui a suivi la course. Sur la ligne d’arrivée, Fourcade avait provoqué son adversaire. Shipulin lui reproche son attitude envers Loginov.

Et dire qu’on en est seulement à la première journée des Mondiaux de Hochfilzen (Autriche)… Ce 9 février, le relais mixte allemand s’est paré d’or devant la France, deuxième, et la Russie, médaillée de bronze. Mais la démonstration allemande n’est pas l’événement le plus commenté. L’attention se porte davantage sur la brouille entre Français et Russes, et plus particulièrement entre Martin Fourcade et les biathlètes russes.

Shipulin accuse Fourcade, ce dernier lui répond

En conférence de presse, Anton Shipulin et Martin Fourcade se sont interpellés. Le dernier relayeur russe a reproché au Tricolore son attitude envers Alexander Loginov, troisième relayeur. Anton Shipulin a d’abord déclaré : "Notre équipe est une grande famille, et si quelqu’un a un comportement qui n’est pas politiquement correct contre l’un des membres de l’équipe, cela me fait mal."

Martin Fourcade s’est alors adressé à son adversaire en lui demandant : "Peux-tu expliquer ce que j’ai fait ?" Anton Shipulin a dénoncé "des gestes négatifs de l’équipe de France" contre Loginov. Lors du relais, Alexander Loginov a chuté après avoir passé le témoin à Anton Shipulin. Le clan russe reproche à Martin Fourcade de l’avoir délibérément fait tomber et a déposé une réclamation. Le champion français s’est défendu face à la presse : "Je n’ai rien fait de mal durant la compétition contre Loginov. Si je l’avais fait, l’équipe de France n’aurait pas été classée en 2e position."

Fourcade : "J’ai reçu beaucoup d’insultes mais je m’en fous"

L’antagonisme entre Martin Fourcade et les Russes est profond. L’actuel leader de la Coupe du monde de biathlon a vertement taclé il y a quelques jours Alexander Loginov, suspendu deux ans pour prise d’EPO. Le président de la fédération russe de biathlon, piqué au vif, a alors demandé à la fédération internationale une sanction exemplaire contre le Français. Un épisode que Fourcade a rappelé ce jeudi en ajoutant qu’"aujourd’hui, les Russes refusent de me serrer la main".

"J’ai reçu beaucoup d'insultes sur les réseaux sociaux ces derniers jours, mais je m'en fous. Je suis juste triste qu'on ne parle pas de sport aujourd'hui, parce qu'ils ont refusé de me serrer la main", a poursuivi Martin Fourcade, très critique envers les biathlètes condamnés pour dopage.

Tensions sur la ligne d’arrivée et sur le podium

Dans le sprint final du relais mixte à Hochfilzen, Martin Fourcade a dominé Anton Shipulin et l’a provoqué sur la ligne d’arrivée en lui criant dessus tout en levant les bras. En réponse, Shipulin et Loginov ne lui ont pas serré la main à leur arrivée au pied du podium. Courroucé, Martin Fourcade a alors applaudi ses adversaire avant de descendre du podium et de s’éloigner quelques mètres plus loin, passant devant le relais russe sans un regard.

Finalement, le Français est remonté sur le podium avec ses coéquipiers, convaincu par le DTN Fabien Saguez et par Michel Vion, le président de la fédération française de ski. Les prochaines rencontres entre Martin Fourcade et les Russes s’annoncent tendues, ou au moins glaciales.

Nicolas Bamba