Mondiaux de biathlon: Julia Simon championne du monde de la poursuite après une superbe remontée

Cocorico à Oberhof ! La biathlète française Julia Simon, 26 ans, est devenue pour la première fois championne du monde de poursuite (10 km), ce dimanche. La leader du classement général de la Coupe du monde a devancé l'Allemande Denise Herrmann-Wick et la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland.
Partie en 10e position après un sprint mitigé, la biathlète des Saisies a été impériale derrière la carabine (19/20) pour faire une folle remontée et se retrouver en duel avec l'Allemande sur le dernier tir. Grâce à ses cinq dernières balles supersonique, Julia Simon a fait le trou sur sa principale rivale, qui a tourné quatre fois lors de cette poursuite. Pas de doublé pour Herrmann-Wick à domicile, mais une médaille d'argent, juste devant Marte Olsbu Roeiseland, championne olympique du format l'an dernier à Pékin.
>> Suivez les Mondiaux de biathlon en direct
Premier titre individuel dans des Mondiaux
La reine de la poursuite (quatre podiums en cinq courses de Coupe du monde) a de nouveau montré son aisance sur le format en glanant sa première médaille mondiale individuelle. Une belle revanche pour celle qui était complètement passée à côté de ses Jeux Olympiques l'an dernier. Il s'agit de sa deuxième médaille dans des Mondiaux, elle qui avait triomphé sur le relais mixte simple en 2021 avec Antonin Guigonnat.
Cette victoire lance les championnats du monde de la Française, déjà médaillée de bronze sur le relais mixte avec Anaïs Chevalier-Bouchet, Emilien Jacquelin et Quentin Fillon Maillet. La biathlète des Saisies va tenter de gonfler sa collection lors de l'individuel mercredi, le relais féminin samedi et la mass start dimanche. Avant de remporter le Gros Globe à la fin de l'hiver ?