RMC Sport
Biathlon
en direct

EN DIRECT - Mondiaux de biathlon: les Bleus totalement hors sujet, le titre (encore) pour J. Boe

Johannes Boe.

Johannes Boe. - Iconsport

Après un sprint en deçà des attentes, les biathlètes français ont connu des fortunes diverses sur les poursuites. Chez les femmes, Julia Simon a remporté son premier titre mondial individuel avec la manière. Du côté des hommes, Johannes Boe était tout simplement trop fort et rafle son troisième titre des Mondiaux, le deuxième individuel.

Les Français a la peine

Premier tricolore, Fillon Maillet (13/20) finit 12e avec le meilleur temps de ski, Guigonnat (15/20) est 14e, Fabien Claude (14/20) est 21e. Eric Perrot (16/20) est aux portes du top 30 (32e).

Le titre pour Johannes Boe !

Après un dernier tour en guise de parade, Johannes Boe peut lever les bras sur la ligne, après une petite démonstration à l'arrivée. 1'11 plus tard, Sturla Laegreid franchit la ligne et se pare d'argent.

La bataille pour le bronze a été intense et Samuelsson a déboîté T. Boe dans la dernière ligne droite pour terminer sur le podium et empêcher un triplé norvégien. Il y en a quatre dans les cinq premiers.

Christiansen semble lâché au 11.1 km

Samuelsson et T. Boe ont pris quelques mètres d'avance sur Christiansen, mais attention, le Norvégien est très dangereux dans le finish.

Le bronze se jouera sur la piste

Deux erreurs partout pour T. Boe, Samuelsson et Christiansen, qui vont se jouer le bronze dans le dernier tour !

JOHANNES BOE VA RAFLER LE TITRE !

20/20 pour le leader de la Coupe du monde, qui n'a pas eu d'adversaire ce dimanche. Comme Julia Simon chez les filles, le dossard jaune triomphe à Oberhof et vient chercher le seul titre mondial qui lui manque.

20/20 aussi pour Sturla Laegreid, paré d'argent.

Un dernier tir intéressant s'annonce pour le bronze

Si l'or est destiné à J. Boe et l'argent à Sturla Laegreid, la bataille sera rude entre Vetle Christiansen, Sebastian Samuelsson et Tarjei Boe sur le dernier tir pour accrocher le bronze. Le brouillard est revenu sur le pas de tir.

Le plein pour Fillon Maillet

QFM se rassure un peu avec un plein sur le premier debout (10/15) et remonte à la 12e place.

Guigonnat a encore fauté deux fois et ressort 18e.

15/15 pour J. Boe, qui s'envole !

Le suspense, ce ne sera sûrement pas sur cette course. Très beau tir de Johannes sur le premier debout. Il lâche son frère Tarjei, qui va tourner deux fois !

Ca profite à Sturla Laegreid, qui passe deuxième après un nouveau sans-faute, à 1'04.

Derrière, ils sont trois pour une dernière place sur le podium (Christiansen, Samuelsson, T. Boe). Le groupe est à 1'30 de J. Boe.

Johannes toujours seul au monde

Le meilleur biathlète du monde accroit encore son avance après 6.7 km. T. Boe pointe à 40", Laegreid à 1'03.

Toujours pas de porte ouverte par la fratrie Boe, fin des espoirs pour les Bleus

10/10 pour J. Boe, qui ressort tranquillement en tête. La deuxième place est toujours pour Tarjei (+31") devant Laegreid (+53").

Décidemment, ça ne sourit pas pour nos Français puisqu'Antonin Guigonnat commet deux fautes (8/10). Même tarif pour Fabien Claude et Quentin Fillon Maillet...

Les écarts se stabilisent

Toujours quatre Norvégiens en tête, avec les frères Boe, Laegreid et Dale. Ils se tiennent en moins d'une minute après 3.6 km.

Derrière, un petit groupe de quatre biathlètes se bat pour croire au podium à dix secondes de la troisième place (Kuehn, Christiansen, Samuelsson, Pidruchnyi).

5/5 pour les frères Boe, fin des espoirs pour QFM

Pas de vent sur le pas de tir, et un sans faute pour Johannes, même si deux balles sont très limites. Il ressort 25 secondes devant son frère Tarjei. Le sans faute aussi pour Laegreid (3e à +48"4) et Guigonnat, qui sort 9e à 1'12.

En revanche, trois fautes pour Fillon Maillet dès le premier tir, ce qui anéanti ses chances de podium. Il ressort 19e à 2'11.

Boe part fort

Johannes part fort, comme à son habitude. Le dossard jaune a repris cinq secondes sur son frère Tarjei après 1.1 km. Fillon Maillet a repris six secondes sur le leader de la course. On attend le premier tir pour avoir les premières indications.

C'est parti pour la poursuite masculine !

Grand favori, Johannes Boe s'élance, suivi par son frère Tarjei 15 secondes plus tard. Les Français Fillon Maillet et Guigonnat partent à la poursuite des Norvégiens sur la course de 12,5 km, toujours entrecoupée de quatre tirs.

La météo plus calme pour cette course

Contrairement à la course des filles, le brouillard ne viendra pas perturber la poursuite masculine. Le pas de tir est dégagé et il n'y a quasiment pas de vent.

Une formalité pour Johannes Boe ?

Le Norvégien, qui est très bien parti pour remporter un 4e Gros Globe en fin de saison, veut poursuivre sa razzia dans ces Mondiaux d'Oberhof. Déjà titré sur le relais mixte et le sprint, il va tenter d'aller chercher une nouvelle médaille d'or. Preuve de sa domination, il a remporté toutes les poursuites de la saison (4 victoires), à l'exception de celle d'Annecy-Le Grand Bornand (3e). Une course remportée par Sturla Laegreid.

Les Français en embuscade, Jacquelin absent

Comme pour les filles, les Français partiront de loin pour tenter d'accrocher le podium. 9e et 10e, Quentin Fillon Maillet et Antonin Guigonnat partiront à 1'09 de Johannes Boe.

Plus loin, Fabien Claude (16e) partira à 1'47 et Eric Perrot à 2'44. 36e du sprint vendredi, Emilien Jacquelin, double champion du monde en titre de la poursuite, n'a pas pris le départ.

Mais pour accrocher la gagne, ou au mieux le podium, il faudra aller chercher un 20/20 et espérer un faux-pas des hommes de devant.

On bascule maintenant sur la poursuite des garçons

Qui pour faire tomber Johannes Boe ? Le Norvégien, champion du monde du sprint et leader de la Coupe du monde, va tenter d'aller chercher son premier titre en poursuite. Déjà triple médaillé d'argent (2017, 2019, 2020) et en bronze (2021), le cadet des frères Boe va partir en première position, 15" devant son frère Tarjei et 40" de Sturla Laegreid. Le départ de la course à 15h30.

Le podium de Julia Simon

Avant la remise des médailles ce soir...

La première réaction de Julia Simon après son titre

La nouvelle championne du monde de la poursuite au micro de la Chaîne L'Equipe. "C'est vraiment un aboutissement. Je suis très contente de mes tirs. J'ai franchi une marche aujourd'hui dans la gestion des émotions. Je me suis éclatée ! Ce dernier tour, j'ai eu les jambes qui tremblaient mais c'est une belle case de cochée ! J'ai failli pleurer ! Je suis contente d'avoir construit ma course avec beaucoup de calme. C'est un rêve de gosse."

On se ne lasse pas de ces images

Superbe remontée de Jeanmonnot, 6e à l'arrivée

Avec un joli 19/20, Lou Jeanmonnot signe une remontée de 20 places et se classe 6e. Nouveau top 10 pour Sophie Chauveau, meilleur temps de ski (17/20) et une 9e place.

C'EST FAIT !! JULIA SIMON EST CHAMPIONNE DU MONDE DE LA POURSUITE !

La reine de la poursuite, c'est elle ! Leader du classement général, Julia Simon s'impose en patronne sur la poursuite des Mondiaux à Oberhof ! Son premier titre individuel ! Elle devance Denise Herrmann-Wick et Marte Olsbu Roeiseland ! La voici la première Marseillaise des Mondiaux !

Le full attack a fonctionné pour Julia Simon

Comme à son habitude, la Française a sorti la mitraillette pour assurer son premier titre individuel sur des Mondiaux ! Simon compte 35" d'avance sur Herrmann-Wick après 9 km ! ELLE VA LE FAIRE JULIA !

Julia Simon VA ETRE CHAMPIONNE DU MONDE DE LA POURSUITE!

Quel tir supersonique de Julia Simon qui, malgré une faute, va remporter le titre (19/20) !!! Exceptionnel, puisque Herrmann-Wick (16/20) a fait une faute de plus et ressort à 28 secondes de la Française. Le podium est complété par Roeiseland (17/20) !

Herrmann-Wick plus forte que Simon sur les skis

Sans surprise, l'Allemande est plus forte sur les skis et reprend 4"4 à la Française après 7 km, qui devra faire la différence sur le pas de tir.

Tout le monde est allé tourner... sauf Simon

Toutes les favorites ont commis des erreurs, comme Herrmann-Wick, Tandrevold, Schneider (2) ou Roeiseland (3). Seule Julia Simon fait un sans-faute, ce qui lui permet de remonter 9 places.

Porte ouverte par Hermann-Wick, le 15/15 pour Julia Simon, qui ressort en tête !

Pour le premier debout, toujours sans vent, Herrmann-Wick commet une erreur et va tourner ! Elle ressort dans le même temps que Julia Simon, toujours impériale derrière la carabine avec un 15/15 assuré ! Course parfaite pour la Française pour l'instant !

Herrmann-Wick reprend du temps

L'Allemande reprend du temps à la mi-course (5.1 km) et compte 30" d'avance sur Julia Simon. Ce sera difficile de la rattraper sur la piste.

Le point sur le classement après le deuxième tir

1. Herrmann-Wick

2. Simon à 23"

3. Arnekleiv à 34"

4. H. Oeberg à 49"

...

7. Chauveau à 1'04

10/10 pour Simon, deuxième provisoire !

Pour le deuxième couché, nouvelle porte ouverte par Oeberg, qui faute deux fois, tout comme Persson !

Herrmann-Wick fait un sans-faute et sort en tête, 23 secondes devant Julia Simon, qui fait un nouveau sans-faute !

10/10 aussi pour Sophie Chauveau et Lou Jeanmonnot !

Simon temporise

Le trio de tête Herrmann-Wick, Oeberg, Persson compte 26 secondes d'avance sur Simon et Schneider après 2.6 km. Mais Persson perd du terrain sur les deux concurrentes.

Première porte ouverte saisie par Julia Simon !

Oeberg et Herrmann-Wick font une faute chacune et vont aller perdre une vingtaine de secondes ! Le tir parfait pour Julia Simon, qui pointe à la 4e place, à 26 secondes d'Hanna Oeberg et à 18 secondes du podium.

Les autres Françaises s'en sortent plutôt bien. Les soeurs Chevalier ont fait une faute, en revanche Jeanmonnot et Chauveau repartent directement sur la piste.

On approche du premier tir

A l'intermédiaire 1.1 km, Julia Simon reprend encore un peu de temps (+52.2) et est 5e.

Simon reprend 10 secondes sur la tête

Comme attendu, Herrmann-Wick et Oeberg sont ensemble en tête. Après les 600 premiers mètres, le duo compte 30 secondes d'avance sur Persson. Julia Simon a repris dix secondes et pointe au 6e rang.

C'est parti pour la poursuite !

Denise Herrmann-Wick ouvre le bal, immédiatement suivie par Hanna Oeberg. Julia Simon s'élance 1'03 plus tard.

L'Allemande peut rêver d'un doublé sprint-poursuite à domicile. Lors des derniers Mondiaux et les JO, Tiril Eckoff et Marte Olsbu Roeiseland l'avait fait.

Il faudra surveiller le brouillard

Le site d'Oberhof est l'un des plus difficiles en raison des conditions météo. Comme pour le sprint des garçons hier, le brouillard est bien présent ce dimanche, ce qui pourrait changer la donne pour les tirs de Julia Simon, habituée à des tirs très rapides sur les debouts.

10 kilomètres sur les skis et quatre tirs

La poursuite des Mondiaux sera de 10 kilomètres pour les filles. Il y aura cinq boucles de 2 kilomètres à parcourir, entrecoupées de quatre tirs (deux couchés, deux debouts)

La poursuite, l'exercice préféré de Julia Simon

La leader du classement général a terminé sur le podium quatre fois sur les cinq poursuites de la saison. Elle a notamment remporté les poursuites d'Hochfilzen et Kontiolahti. En Finlande, la Française était partie en 16e position.

>> Notre papier sur Julia Simon

La start list de la poursuite, avec Julia Simon 10e

1. Herrmann-Wick

2. H. Oeberg à 2"

3. Persson à 26"

4. Roeiseland à 31"

...

10. Simon à 1'03

...

15. C. Chevalier à 1'12

...

24. A. Chevalier-Bouchet à 1'33

...

26. Jeanmonnot à 1'35

27. Chauveau à 1'35

Plusieurs forfaits pour la course féminine

Si la championne du monde du sprint Denise Herrmann-Wick partira en première position, deux favorites ne participeront pas à la poursuite: Lisa Vittozzi, 5e du sprint et 3e meilleure biathlète de l'hiver, est malade, tout comme Elvira Oeberg (16e du sprint et 2e du général derrière Julia Simon).

On ne verra donc pas le dossard rouge et bleu de la Suédoise, meilleure jeune et leader du classement de la poursuite.

Bonjour à tous

On attendait beaucoup des biathlètes français sur le sprint des championnats du monde. Que ce soit chez les femmes (Simon, les soeurs Chevalier) et chez les hommes (Fillon Maillet, Jacquelin, Claude), il n'y a pas eu de podiums, mais une performance est possible sur les poursuites du jour.

Poursuite qui est directement liée aux résultats du sprint. La course dames partira à 13h25, celle des hommes à 15h30.

RMC Sport