Mondiaux de Biathlon: la France en argent sur le relais mixte

- - -
L'équipe de France débute ses Mondiaux de biathlon à Hochfilzen (Autriche) par une médaille. Le quator composé d'Anaïs Chevalier, Marie Dorin-Habert, Quentin Fillon Maillet et Martin Fourcade a terminé sur la deuxième marche du podium au relais mixte. L'Allemagne, très soutenue par ses nombreux supporters, s'est emparée de la médaille d'or, tandis que la Russie s'est classée troisième.
Les Français ouvrent ainsi leur compteur de médailles dans ces Mondiaux. Les quatre Tricolores ont dû batailler pour rester sur le podium. Mais Martin Fourcade a eu le dernier mot lors de l'ultime relais.
Fillon Maillet échoue au tir mais se bat pour le podium
Auparavant, Anaïs Chevalier avait lancé l'équipe de France en position de première relayeuse. La Française est parvenue à se hisser parmi les premières. Marie Dorin-Habert lui a succédé et a fait forte impression en réalisant un sans-faute au premier pas de tir couché. Mais Laura Dahlmeier, impressionnante, l'a vite rattrapé pour placer l'Allemagne en tête. Le mano a mano entre Allemands, Français, Italiens et Russes a vite penché en faveur des premiers.
La rupture est intervenue dans le premier relais masculin. Arnd Peiffer, impérial dans la course comme dans ses tirs, a donné une confortable avance à l'Allemagne, alors que le Français Quentin Fillon Maillet, après une première pioche au tir couché, a échoué au tir debout et écopé d'un tour de pénalité. Les espoirs d'or pour la France étaient alors quasi envolés, même si Fillon Maillet s'est battu pour rester troisième avant de lancer Martin Fourcade, derrière l'Allemagne et l'Italie.
Fourcade impressionne et dompte la Russie
Le leader du clan français a tout donné pour grignoter quelques secondes au dernier relayeur allemand Simon Schempp et prendre le dessus sur l'Italien et le Russe. Le leader a répondu en signant un 100% au premier pas de tir. Ses poursuivants en ont fait de même pour offrir un final au couteau. Martin Fourcade a récidivé au deuxième pas de tir, comme le Russe Anton Shipulin, tandis que Schempp a eu besoin d'une pioche pour conclure. Son avance a rapidement fondu sous la pression du duo Fourcade-Shipulin, mais l'Allemand, attentif au retour de ses chasseurs, n'a pas craqué.
La fin du relais s'est donc résumée à un dernier duel entre Martin Fourcade et Anton Shipulin. Et malgré les qualités de sprinter du Russe, c'est bien le Français qui a fait la différence dans l'ultime ligne droite. Martin Fourcade s'est arraché pour prendre la deuxième place, à 10 secondes de Simon Schempp et une seconde devant Anton Shipulin. Sa célébration rageuse et son regard noir à son adversaire battu en disent long sur les relations entre le champion tricolore et ses homologues russes... Au moment de monter sur le podium, Martin Fourcade a assumé ses choix en essayent de quitter le podium quand les Russes sont arrivés. Il s'est éclipsé quelques instants avant de revenir pour éviter des sanctions aux Bleus.
Les Mondiaux se poursuivent vendredi avec le sprint 7,5 km femmes.