RMC Sport
en direct

Mondiaux de biathlon en direct: doublé norvégien sur la mass start, Fillon Maillet en bronze

Fillon Maillet

Fillon Maillet - AFP

Suite et fin de ces Championnats du monde de biathlon à Pokljuka avec la mass start hommes. Après la déception de la course féminine, 4 biathlètes tenteront de ramener un 7e médaille pour la France: Jacquelin, Desthieux, Fillon Maillet et Guigonnat. Début de la course à 15h15.

Jacquelin est enfin là

Avec plus de 7 minutes de retard, Émilien Jacquelin vient de franchir la ligne en dernière position de cette mass start... Le Français a été plombé par un 0/5 sur son deuxième tir.

Derrière Fillon Maillet, les Français pas à la fête

Avec un 17/20, Desthieux a terminé 13e, devant Guigonnat (17e avec 16/20) alors que Jacquelin se fait toujours attendre sur la ligne d'arrivée...

Le top 10 de cette mass start

1- Laegreid

2- Dale

3- Fillon Maillet

4- Eder

5- Fak

6- T.Boe

7- Hofer

8- J.Boe

9- Loginov

10-Samuelsson

Laegreid champion du monde, Fillon Maillet en bronze !

Doublé norvégien Laegreid-Dale sur cette mass start et enfin une médaille pour Fillon Maillet grâce à son 18/20 et un beau dernier tour!!

Dale a fait le trou

Le Norvégien s'est envolé pour aller faire le doublé, Fillon Maillet tient toujours sa médaille!

Un match à trois pour le podium

Fillon Maillet, Eder et Dale sont finalement encore ensemble et vont se battre pour la médaille jusqu'au bout!

Fillon Maillet et Dale reviennent pour la médaille !!

Le Français et le Norvégien avalent Fak et Eder et vont se disputer la médaille d'argent! T.Boe est juste derrière!

Moins de 10 secondes de retard pour Fillon Maillet !

Laegreid est toujours en tête et file vers le sacre, Fak et Eder voient le retour pleine balle de Fillon Maillet! Dale n'est pas loin derrière non plus...

Un tour pour les trois hommes de tête

Laegreid, Eder et Fak ont commis une erreur mais gardent la tête. Fillon Maillet ressort 4e grâce à un 5/5 express, allez!

Dernier tir de ces Mondiaux !

Laegreid arrive seul sur le pas de tir, il a le titre au bout de la carabine!

Laegreid se fait la malle

Le Norvégien accélère, Fak et Eder ne peuvent pas suivre. Hofer et Peifer se disputent actuellement la 4e place, devant T.Boe.

Fillon Maillet remonte

Le Français réussit un sans-faute, ce qui lui permet de grimper à la 7e place (+0'41), dans le sillage de T.Boe. Auteur d'une nouvelle faute, Desthieux est 16e (+1'25).

15/15 pour Laegreid, Fak et Eder

Les trois hommes ressortent de ce troisième tir avec 24 secondes d'avance sur Hofer et Peifer. 2 fautes supplémentaires pour J.Boe (14e), pointé à 1'05.

Place au debout

Alors que cela discute encore autour du pas de tir, notamment après le comportement de T.Boe sur le tir précédent, qui s'est un temps trompé de tapis.

Un groupe de 5 devant

Laegreid, Fak, Samuelsson, Eder et Peifer mène toujours la course dans ce troisième tour. J.Boe est dans un deuxième groupe, à 19 secondes.

Les Français reculent

Outre la terrible défaillance de Jacquelin (30e, +2'28), Fillon Maillet (15e) et Desthieux (19e) ont commis une nouvelle erreur chacun, alors que Guigonnat est également en bas de classement (28e, +1'48).

6 hommes à l'avant

Fak, Laegreid, Samuelsson, Eder, Peifer et Gow ont réalisé le 10/10 et sont en tête de course. Le plein pour J.Boe, qui remonte à la 11e place (+29 secondes).

Jacquelin explose !

5 fautes pour Émilien Jacquelin qui a perdu toutes ses chances sur ce tir, quel dommage!

Toujours un peloton devant à l'amorce du deuxième tir

J.Boe fait l'effort et revient très fort, à 25 secondes de la tête de course, qui prend place sur les tapis pour le deuxième couché.

Un gros groupe devant

Ils sont 11 dans le groupe de tête, parmi lequel on retrouve Jacquelin mais aussi Laegreid, Samuelsson, Peiffer ou T.Boe.

Une faute pour Desthieux, Fillon Maillet et Guigonnat

Les trois autres Français restent dans le match et ressortent respectivement 15e, 16e et 21e. 19 secondes de retard pour Desthieux à la sortie du pas de tir.

Le sans-faute pour Jacquelin, 2 tours pour J.Boe

Laegreid est sorti en tête du premier tir, juste devant Hofer, Fak, Jacquelin et Dale. Johannes Boe a commis 2 fautes et sort en 27e postion, à 44 secondes!

Début des hostilités

Les 30 biathlètes s'installent pour le premier tir couché!

Tout le monde est là

Fillon Maillet passe en tête au premier intermédiaire avec Hofer, juste devant Boe, Jacquelin, Desthieux et Lagreid. Accélération de l'Italien à l'instant.

C'est parti pour cette dernière course des Mondiaux !

Les 30 fauves sont lâchés pour cette course des rois qui s'annonce palpitante! Jacquelin, Desthieux, Fillon Maillet et Guigonnat vont tenter d'aller chercher la Marseillaise!

Fin de l'échauffement

Les biathlètes vont peu à peu prendre place dans l'aire de départ. Début de cette mass start dans un quart d'heure.

Fillon Maillet, le seul Français sans podium

Parmi les Bleus en lice dans cette mass start, seul Quentin Fillon Maillet n'a pas décroché de médaille dans ces Mondiaux. Émilien Jacquelin a été titré sur la poursuite et obtenu le bronze le sprint qui a vu Simon Desthieux s'emparer de l'argent alors qu'Antonin Guigonnat a été sacré avec Julian Simon sur le relais simple.

Les frères Boe à la lutte pour le petit globe

Avant cette avant-dernière mass start de la saison, trois hommes se tiennent en 7 points au classement de la spécialité: Tarjei Boe (137 pts), Johannes Boe (132 pts) et Arnd Peiffer (130 pts). Quentin Fillon Maillet est pour le moment 4e (117 pts). À noter que le plus mauvais résultat de chaque biathlète sera enlevé du total final de points.

Un nouveau match France-Norvège en vue ?

Avec cinq concurrents (Laegreid, J.Boe, Dale, T.Boe, Christiansen), la Norvège s'avance avec beaucoup de certitudes dans cette mass start. Mais la France est aussi très bien représentée par Jacquelin, Desthieux, Fillon Maillet et Guigonnat. Attention également aux Suédois Ponsiluoma et Samuelsson qui feront office d'outsider, comme Peiffer et Hofer.

Pour finir en beauté

Les Français vont tenter de décrocher leur septième podium de ces Mondiaux mais aussi d'effacer la mass start complètement manquée des Bleues. Pour le moment, la France comptabilise un bilan à l'équilibre: 2 titres, 2 médailles d'argent, 2 médailles de bronze.

Bienvenue sur notre live commenté

La dernière course de ces Mondiaux promet beaucoup, avec la présence de 4 Français et des meilleurs mondiaux pour cette course des rois! Début des hostilités à 15h15.

Jules Aublanc Journaliste RMC Sport