RMC Sport

Mondiaux : pas d'apothéose pour les Bleus

Marin Dorin-Habert

Marin Dorin-Habert - AFP

Sacrée en sprint et en poursuite, médaillée d’argent sur les relais mixte et féminin, la Française Marie Dorin-Habert n’a pu prendre que la 8e place de la mass-start, dernière épreuve des Mondiaux de Kontiolahti. Chez les hommes, les frères Fourcade ont également dû se contenter du Top 10 (Simon 9e, Martin 10e).

Reine des championnats du monde de Kontiolahti, Marie Dorin-Habert n’a pu finir en apothéose sa folle aventure finlandaise. Plombée par trois fautes au tir, la Française de 28 ans a dû se contenter d’une huitième place sur la mass-start, enlevée ce dimanche par l'Ukrainienne Valj Semerenko, devant l'Allemande Franziska Preuss et l'Italienne Karin Oberhofer. Mais difficile de faire la fine bouche tant la Lyonnaise aura été épatante lors de ces Mondiaux, dont elle repart avec quatre médailles autour du cou.

Une moisson débutée le 5 mars par l’argent du relais mixte. Et poursuivie par deux sacres en deux jours en sprint et en poursuite le week-end dernier alors qu’elle n’avait jamais été titrée à ce niveau. Forfait pour l’individuelle afin de préparer au mieux ses deux dernières courses, la jeune maman sera montée une ultime fois sur le podium vendredi grâce à une deuxième place conquise sur le relais féminin avec Enora Latuillière, Justine Braisaz et Anaïs Bescond. C’est d’ailleurs juste devant cette dernière, neuvième de la mass-start, qu’elle a clôturé sa compétition.

Dorin-Habert : « C’est tout bon pour la suite »

« J’ai tout donné mais il y avait meilleur que moi aujourd’hui, a concédé Dorin-Habert. C’était une course difficile mentalement parce que ça a été deux longues semaines et je n’ai pas tenu. Le biathlon est un sport de tête. Il faut toujours rester bien dans sa course et concentré, surtout sur les passages au pas de tir. Ça n’a pas été mon cas sur deux tirs, donc je passe à la trappe. C’était une belle expérience. J’apprends à jouer devant. C’est tout bon pour la suite. »

Lors de la course de clôture, Martin et Simon Fourcade ne sont pas parvenus à finir sur une médaille. Sacré sur l’épreuve individuelle, Martin a été trop fébrile sur le pas de tir. Coupable de quatre fautes, l’actuel leader de la Coupe du monde de biathlon doit se contenter de la 10e place de la mass-start (à 30’’9). Son grand frère, Simon, est longtemps resté dans la course pour l’or. Mais il a manqué une balle sur son dernier tir debout, mettant ainsi fin à tous ses espoirs de podium. A l’arrivée, il termine à la 9e place (à 27’’9). Trois ans après son sacre à Ruhpolding, Jakov Fak décroche donc sa deuxième médaille d’or mondiale, après avoir devancé Ondrej Moravec (à 1’’0) et Tarjei Boe (à 3’’7). La France boucle les Mondiaux avec six médailles (3 en or, 2 en argent et 1 en bronze).