RMC Sport

Pour réussir le brevet de maths, il fallait avoir suivi les JO de Fourcade

Martin Fourcade a marqué l’année sportive avec ses trois titres olympiques décrochés à Pyeongchang en février dernier et son 7e gros globe de cristal consécutif. Il va peut-être aussi hanter les nuits des collégiens qui ont passé le brevet de mathématique ce jeudi. Explications.

Avoir du sport au brevet, c’était peut-être le rêve de certains collégiens. Mais pas sous cette forme. Le premier exercice du brevet de mathématique passé ce jeudi par les collégiens français était consacré à Martin Fourcade, après sa razzia aux JO de Pyeongchang cette année et sur la Coupe du monde de biathlon.

Les élèves de 3e devaient, entre autres, démontrer que la valeur approchée du volume de la boule du gros globe de cristal était bien de 6.371 centimètres cube. Ou encore vérifier que le globe au sommet représentait bien 90% du volume total de ce trophée. "Si on m’avait dit en 2003 que l’épreuve de mathématiques du diplôme national du brevet me serait consacrée 15 ans plus tard (rires). J’espère que tous ceux qui m’ont détesté cet après-midi continueront à regarder le biathlon!", a réagi le champion olympique sur sa page Facebook.

Une erreur dans l’énoncé sur le palmarès de Fourcade?

Reste que l’énoncé du problème est un peu surprenant… Au mieux les rédacteurs du brevet ont eu du mal à suivre le rythme des victoires du biathlète depuis 2017. Au pire, il se sont un peu mélangés les pinceaux. Dans l’énoncé du problème, dont Martin Fourcade a publié une photo sur son compte Instagram, on peut lire que 'Martin Fourcade a remporté son 6e gros globe de cristal en 2017 à Pyeongchang'. C’est bien en Corée du Sud en mars 2017 qu’il s’est assuré la conquête de son 6e sacre consécutif. Mais il en a depuis glané un 7e historique, et est surtout devenu à Pyeongchang l’athlète français le plus de titré de l’histoire des Jeux olympiques avec cinq médailles d’or. Décidement, une affaire de chiffres.

Julien Richard