RMC Sport

Ruhpolding (poursuite) : et de dix pour Martin Fourcade !

Martin Fourcade

Martin Fourcade - AFP

Martin Fourcade s'est imposé pour la 10e fois de la saison en Coupe du monde, ce dimanche sur la poursuite de Ruhpolding (Allemagne). Malgré trois fautes au tir, le Français a réussi le doublé après son succès sur le sprint.

Et de dix ! Martin Fourcade a remporté sa 10e victoire de la saison en Coupe du monde ce dimanche à Ruhpolding (Allemagne), sur 13 courses individuelles. Le Français, déjà vainqueur du sprint vendredi, a résisté sur la poursuite malgré trois fautes au tir. Le Norvégien Emil Svendsen a pris la deuxième place à 18"3, devant le Tchèque Michal Krcmar (19"5) et le Russe Anton Shipulin (21"3).

Son record personnel égalé 

A mi-saison, Martin Fourcade, double champion olympique et quintuple tenant du Gros Globe de cristal, a déjà égalé son meilleur résultat personnel et menace le record de 12 succès sur un exercice détenu par le Norvégien Ole-Einar Bjoerndalen. "Il m'en reste deux à aller chercher. Cela paraît facile mais ça ne le sera pas", a réagi le Français sur la chaîne L'Equipe.

A voir aussi >> Oberhof (poursuite) : Martin Fourcade prend une éclatante revanche

Mais Martin Fourcade s'est aussi fixé d'autres challenges avec ses entraîneurs, notamment celui du tir Franck Badiou, vice-champion olympique à Barcelone (1992) et arrivé cette saison chez les Bleus, comme boucler une étape de Coupe du monde sur un sans-faute à la carabine. Il n'est pas passé loin de l'exploit à Ruhpolding mais ce n'est peut-être que partie remise.

"Je suis sûr que mes adversaires en sont un peu lassés"

"Ce ne sera pas pour cette fois encore, a-t-il déclaré. A Pokljuka, j'ai raté une balle, aujourd'hui j'en loupe trois. Je n'ai pas trop compris mon deuxième tir couché. C'est la seule chose que je n'analyse pas trop aujourd'hui. C'est ce qui a failli me coûter la victoire. Je suis forcément déçu de ça mais je ne vais pas me plaindre. C'est une belle victoire et je suis sûr que mes adversaires en sont un peu lassés." 

Troisième place pour Dorin-Habert 

Chez les femmes, Marie Dorin-Habert a pris la 3e place de la poursuite remportée par la Finlandaise Kaisa Makarainen. Quatrième du sprint samedi, la Française a réussi à s'accrocher malgré une chute en début de course pour rester au contact du groupe de tête en Coupe du monde. Belle performance également pour Anaïs Chevalier, qui s'offre un Top 10 (8e).

la rédaction avec l'AFP