Bjørndalen a sans doute dit au revoir aux Jeux

Ole Einar Bjorndalen - AFP
A 43 ans, Ole Einar Bjørndalen est une légende du biathlon. 8 titres olympiques, 20 titres mondiaux, 6 participations aux Jeux olympiques, 25 globes de cristal, 95 victoires en Coupe du monde. Une armoire à trophées bien remplies donc. Mais aussi des duels épiques avec Raphaël Poirée, son plus grand rival. Mais certainement pas une 7e olympiade pour le Norvégien. A Ruhpolding, Bjørndalen tirait ses dernières cartouches. Le champion olympique de l’individuel en titre, à Sotchi n’a pas réussi une assez bonne performance en Allemagne. Sa 42e place aujourd'hui ne devrait pas lui permettre d’espérer être sélectionné pour Pyeongchang.
>> Ruhpolding (20 km): et de quatre pour l'intouchable Martin Fourcade
La Norvège compte de nombreux prétendants aux premières places. Les frères Johanes et Tarjei Bøe et Emil Svendsen sont les principaux rivaux de Martin Fourcade. Leur place pour la Corée du Sud est assurée depuis longtemps. Et le quatrième norvégien devrait être Henrik l’Abée-Lund, 24e aujourd’hui, le plus régulier derrière les trois stars.
>> Les Bleues triomphent à Oberhof
Présent aux JO depuis 1992
Pour Sandrine Bailly, membre de la Dream Team RMC Sport, il y a une certaine logique à cette probable non-sélection: "Ça sent la fin pour lui. On sait très bien qu’il est capable de faire super bien sur une course d’un jour, il nous l’a montré à Sotchi. Cette année, il n’a pas le niveau pour aller sur des Jeux olympiques." Parmi les sélectionneurs norvégiens, Il y a un Français: Siegfried Mazet, entraîneur du tir de l’équipe de Norvège. L’ancien entraîneur de l’équipe de France a donc son mot à dire dans la sélection ou non du champion nordique. Sandrine Bailly se met à sa place: "Zig (Mazet) est quelqu’un de très honnête. Il saura trouver les mots, avec beaucoup de franchise. Et Bjørndalen, en tant que grand champion, saura l’accepter. Mais c’est difficile, personne n’aime faire ça. "
>> "Svendsen m'avait un peu chambré...", Fourcade explique sa réaction après le dernier tir
Un échec donc pour le vétéran, mais qu’il devra accepter. Tarjei Boe disait d’ailleurs sur le abcnyheter.no: "Ole est honnête et bon. S’il n’a aucune chance de se battre pour une médaille, il ne voudra pas aller aux Jeux olympiques." Ce serait donc la première fois depuis les JO d’Albertville en 1992 que Ole Einar Bjørndalen ne représente pas son pays. Une éternité. Le leader de l’équipe de Norvège à Pyeongchang, Johanes Boe, n’avait ainsi qu’un an lorsque le géant Bjørndalen a couru pour la première fois au Jeux olympiques. Mais difficile d’imaginer que le petit frère Boe n’égale le palmarès du plus grand biathléte de tout les temps.
VIDEO - JO 2018 - Fourcade : "Une fierté d'être le porte-drapeau"