RMC Sport

JO 2014 : un système de dopage organisé pour la Russie

JO 2014 : un système de dopage organisé pour les Russes

JO 2014 : un système de dopage organisé pour les Russes - AFP

Grigory Rodchenkov, l'ancien patron du laboratoire de Moscou, affirme que de nombreux athlètes russes ont bénéficié d’un système de dopage organisé lors des derniers Jeux Olympiques d’hiver, qui ont eu lieu à Sotchi. Le tout avec l’aide des services secrets du pays.

Si la Russie a terminé première au classement des médailles (33, dont 13 en or) lors des derniers Jeux Olympiques d’hiver, organisés à Sotchi, c’est peut-être grâce à un « cocktail » pour le moins détonnant. Et l’aide des services secrets du pays. Grigory Rodchenkov, l'ancien patron du laboratoire de Moscou, affirme dans le New York Times que de nombreux athlètes russes ont bénéficié d’un vaste système de dopage organisé et supervisé par le pouvoir en place.

« Nous étions très bien équipés, nous savions ce que nous avions à faire et nous étions parfaitement préparés pour Sotchi, comme jamais auparavant. Cela a fonctionné comme une horloge suisse », avoue-t-il, précisant que ce système a bénéficié à « des douzaines d'athlètes russes, dont 15 médaillés olympiques », notamment en ski de fond et bobsleigh. Ces athlètes auraient pris un « cocktail » de trois stéroïdes anabolisants (méténolone, trenbolone et oxandrolone), le tout mélangé à de l'alcool afin de le rendre détectable mois longtemps.

Une trappe dans le laboratoire antidopage

Et pour s’assurer de ne pas se faire prendre, les services secrets russes étaient dans le coup. Certains de ses membres échangeaient pendant la nuit les échantillons prélevés après les épreuves avec des échantillons propres. Le tout à l’aide d’une petite trappe dans le laboratoire antidopage… et avec l’aval du ministère russe des Sports. Un scenario digne d’un James Bond. Rappelons que la Russie est actuellement exclue des compétitions internationales d’athlétisme suite aux révélations d’une commission indépendante de l’Agence mondiale antidopage.