RMC Sport

JO 2018: cinq choses à savoir sur Shaun White, la légende du snowboard halfpipe

Shaun White

Shaun White - (AFP)

Déjà sacré à Turin et Vancouver, Shaun White est devenu champion olympique de snowboard halfpipe pour la troisième fois, dans la nuit de mardi à mercredi, à Pyeongchang. Voici cinq choses à savoir sur la superstar américaine de 31 ans.

Il est né avec une malformation cardiaque 

Rien ne prédestinait a priori Shaun White à ce destin de superstar mondiale du snowboard et à cet immense palmarès (13 fois vainqueur des X-Games, triple champion olympique). Et pour cause: l’Américain est né avec une malformation cardiaque appelée tétralogie de Fallot. Ce qui lui a valu deux opérations à cœur ouvert. Ce qui ne l'a pas empêché de commencer le snowboard à 4 ans et de se mettre au skateboard (discipline dans laquelle il a reporté deux fois les X-Games) deux années plus tard.

Sponsorisé à 7 ans, professionnel à 13 ans

Shaun White a très vite attiré les sponsors. Il n’avait que 7 ans lorsqu’une marque lui a mis le grappin dessus. "Ils avaient besoin de gamins pour tester une nouvelle ligne de snowboards et bâtir une équipe pour la promouvoir, a-t-il raconté au Monde. En échange, on recevait du matériel gratuitement." Il passera professionnel à 13 ans et deviendra très vite une star planétaire en battant les records de précocité: vainqueur de l'US Open à 16 ans, médaillé d'or olympique à 19 ans...

À suivre >> Les JO 2018 en direct commenté 

Un jeu vidéo porte son nom

Comme Tony Hawk, l’autre star mondiale des planches (en skate), Shaun White est le nom et la figure tutélaire d’un jeu vidéo sorti en 2008: "Shaun White Snowboarding". Le projet, mené en collaboration avec Ubisoft, rencontre un franc succès sur plusieurs consoles. Une preuve supplémentaire que l’Américain, businessman redoutable, a dépassé les frontières de son sport. 

Acteur et guitariste à ses heures perdues 

Shaun White a fait une apparition dans le film "Sexe entre amis" (2011), dans lequel il joue son propre rôle et donne la réplique à Justin Timberlake. Le Californien est également membre du groupe de rock "Bad Things", fondé avec ses amis, dans lequel il est guitariste. Fin 2014, la "tomate volante" (son surnom) avait notamment donné un concert à Avoriaz (Haute-Savoie). Dans le sillage de son troisième titre olympique, les médias américains exhument d’ailleurs une sombre affaire largement passée sous silence. Elle remonte à 2016, après que Lena Zawadeih, membre féminine du groupe, a porté plainte contre Shaun White pour harcèlement sexuel. Un accord aux détails tenus secrets avait été trouvé entre les deux membres du groupe en mai 2017.

À lire aussi >> JO 2018: encore trop de vent, Shaun White trois étoiles… ce qu’il faut retenir de la nuit

Il a réalisé deux fois le score parfait 

Sacré avec la note de 97,75 points à Pyeongchang, l’Américain a déjà réalisé par deux fois le run parfait en compétition (100 points). La première lors des X-Games en 2012, la seconde le mois dernier, lors de la manche de Coupe du monde de Snowmass (Colorado). C’est ainsi qu’il avait validé sa qualification pour les JO, quatre mois à peine après avoir été victime d’une terrible chute à l’entraînement en Nouvelle-Zélande, qui l’avait défiguré et lui avait valu 62 points de suture au visage.

VIDEO - JO 2018: les reports risquent de créer des conflits de site prévient Luc Alphand

Th.B.