JO 2018: des épreuves de ski en Corée du Nord?

Pyeonchang 2018 - AFP
Il ne s’agit encore que d’un projet mais sa réalisation irait bien au-delà de l’aspect symbolique. Nouveau président de la Corée du Sud, Moon Jae-in souhaite mettre en place une politique d’apaisement des relations avec la Corée du Nord. Les JO 2018 de Pyeongchang se présentent ainsi comme l’occasion d’entamer cette volonté par des actes concrets.
>> Martin Fourcade termine sa superbe semaine à Pyeongchang avec le relais
Selon le Guardian, la Corée du Sud aurait proposé à son voisin nord-coréen d’organiser des épreuves de ski en Corée du Nord, et plus particulièrement sur le site de Masikryong, ainsi que de former une équipe féminine commune de hockey-sur-glace.
Permettre à la Corée du Nord d’être présente aux JO 2018
Le ministre des Sports sud-coréen, Do Jong-hwan, évoquera ce projet avec le délégué nord-coréen au CIO, Jang Woong. Il devrait également en parler avec le président du CIO, Thomas Bach, lors de leur prochaine rencontre ce mois-ci. Moon aurait également suggéré l’idée de co-organiser le Mondial 2030 entre les deux Corée. La possibilité de constituer une équipe de hockey commune en 2018 pourrait permettre à la Corée du Nord d’être présente à ces Jeux olympiques, elle qui a pour le moment échouer à qualifier des représentants mais a encore un espoir en patinage artistique. Si la Corée du Nord a boycotté par le passé des épreuves organisées en Corée du Sud, ce n’est plus le cas depuis plusieurs années. Elle a par exemple participé aux Jeux Asiatiques 2014 qui avaient eu lieu à Incheon, en Corée du Sud.