RMC Sport

JO 2018: Papadakis et Cizeron continuent à "s'entraîner tranquille" au Canada

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron - AFP

A une semaine du programme court de danse sur glace, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron n'ont toujours pas rejoint la Corée du Sud, contrairement à leurs principaux concurrents.

Les Français peaufineront leur préparation à l'autre bout du monde jusqu'au dernier moment. Alors que leurs principaux rivaux, les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, ont démarré leurs Jeux en trombe à Pyeongchang, en étant à la fois porte-drapeaux de leur pays et en ayant remporté l'or par équipe avec leurs compatriotes, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron continuent de s'entraîner à Montréal.

Censés au départ être présents à la cérémonie d'ouverture, ils ont finalement fait le choix de travailler chez eux jusqu'au bout, avant de rejoindre la Corée du Sud le 14 février prochain. Soit seulement cinq jours avant le programme court.

"Ne pas trop changer leurs habitudes"

Marie-France Dubreuil, qui coache les deux couples au Canada, explique au micro de RMC cette différence d'approche entre les concurrents:

"Ce sont des athlètes complètement différents et leur expérience est différente. Tessa et Scott sont des vétérans, c'est leur dernière compétition. Il n'est donc pas le temps pour eux de préserver quoi que ce soit, il est temps de tout donner.
Alors que pour Gaby et Guillaume, ce sont leurs premiers jeux. Ils n'avaient pas vraiment d'endroit où s'entraîner après la cérémonie d'ouverture, donc on a jugé que c'était mieux pour eux de continuer à s'entraîner tranquille, de se préparer à fond et d'arriver un peu plus prêts de la compétition, comme ils font normalement pour un championnat du monde, pour ne pas changer trop les habitudes".
Camille Gelpi avec C. P.