RMC Sport

JO 2018: Virtue et Moir médaillés d'or, et "grands fans" de Cizeron et Papadakis

Scott Moir et Tessa Virtue

Scott Moir et Tessa Virtue - AFP

Principaux rivaux des Français Guillaume Cizeron et Gabrielle Papadakis en patinage artistique pour ces JO 2018, les Canadiens Scott Moir et Tessa Virtue ont remporté la médaille d'or dans l'épreuve par équipes.

Non, ce n'est pas le duel entre les Français et les Canadiens qui s'est joué avant l'heure. Mais Tessa Virtue et Scott Moir ont remporté un premier titre ce lundi à la patinoire de Gangneung lors des JO 2018, avec le sacre de l'équipe du Canada lors du Team Event.

Suivez les JO 2018 en direct sur RMC Sport

Accompagnés du couple Radford/Duhamel, du patineur Patrick Chan et de Gabrielle Daleman & Keatlyn Osmond chez les dames, ils devancent les athlètes olympiques de Russie et les Etats-Unis dans cette première compétition. A l'issue de l'épreuve, c'est toute l'équipe canadienne unie qui s'est présentée en zone mixte devant la presse. "On est vraiment fiers de ramener cette médaille d'or, c'est l'heure de savourer avant de penser à l'individuel" estimait Tessa Virtue.

A lire aussi >> JO 2018. Patinage artistique: la présidente canadienne dans le jury, "ça sent la panique à bord" pour Gailhaguet

"On est de grands fans de Papadakis et Cizeron"

Interrogés sur ce qui les attend et sur leur concurrence avec Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, le couple ne s'est pas départi de son positif anglo-saxon pour parler de ses rivaux, avec qui il s'entraîne au quotidien. "On est de grands fans d'eux", a expliqué Scott Moir, "mais c'est du sport et on a méchamment envie de gagner donc ça va être intense. Mais à ce point de notre carrière, plus la rivalité est intense, mieux c'est, et on a hâte de partager ça avec eux".

A lire aussi >> JO 2018: comment Perrine Laffont a célébré sa médaille d'or

Il y a quatre ans, Virtue et Moir étaient présents à Sotchi et ils avaient remporté l'argent de l'épreuve par équipe... avant de remporter l'argent également en individuel.

VIDEO. JO 2018: Martin Fourcade analyse sa 8e place au sprint

Camille Gelpi