RMC Sport

JO2018: un patineur de vitesse crée la controverse après son doigt d'honneur sur le podium

Le Néerlandais Sjinkie Knegt célèbre sa médaille d'agent le 11 février à Pyeongchang (Corée du Sud)

Le Néerlandais Sjinkie Knegt célèbre sa médaille d'agent le 11 février à Pyeongchang (Corée du Sud) - MARTIN BERNETTI / AFP

Sur la photo du podium du 1500m de short-track, on peut apercevoir Sjinkie Knegt faire un doigt d'honneur de sa main droite, tout en tenant une peluche.

Il n'a pas remporté l'or dans sa catégorie, mais pourrait bien remporter celui du manque de fair play. Le patineur de vitesse néerlandais Sjinkie Knegt apparaît faisant un doigt d'honneur sur le podium du 1500m de short-track, qui s'est tenu samedi. 

L'athlète a terminé à la deuxième place, derrière le sud-coréen Lim Hyo-jun, qui l'a privé de la plus haute marche du podium pour 0,07 secondes, rappelle le Korea Times. Il s'agit de la course lors de laquelle le Français Thibaut Fauconnet a chuté après avoir été touché par un autre concurrent coréen.

Un geste "pas intentionnel"

Le Néerlandais s'est défendu de ces accusations le lendemain, soutenant que ce geste n'était "pas intentionnel".

"J'ai l'air vraiment horrible sur la photo, mais ce n'était vraiment pas fait exprès. Je tenais juste la médaille dans ma main", a-t-il déclaré lors de la remise officielle des médailles.

Ce n'est pas la première fois que le patineur de vitesse est empêtré dans une polémique de ce type. Lors des Jeux olympiques de Sotchi en 2014, il a été disqualifié du relais du 5000m après avoir adressé deux doigts d'honneur en phase de qualifications à son rival russe Viktor Ahn, qui l'avait lui aussi battu.

C. P.