La folle histoire du Maltais Frederik Arthur Crosetto qui a participé aux Mondiaux de ski de fond à 61 ans

Ski de fond. - Odd ANDERSEN / AFP
L’objectif était clair… et peu importe l’âge. Frederik Arthur Crosetto a fièrement porté les couleurs de Malte sur la scène internationale. Aux Mondiaux de Trondheim, en Norvège, ce mercredi, le Maltais était aligné sur les qualifications du sprint de ski de fond. Doyen, mais qu’importe, ne lui parlez pas d’âge.
Alors, certes, lCrosetto est arrivé 182e et dernier mais son objectif n’était pas là. Il voulait représenter son pays pour la première fois à un évènement de cette envergure. "On a essayé de monter une équipe. J’ai été appelé par la fédération et ils m’ont demandé si j’étais partant. Je suis très reconnaissant du travail que le staff a fourni. J’étais avec mon coach, qui m’a poussé ces derniers jours pour que je sois à un bon niveau", confiait-il au micro d’Eurosport, après la course.
Arrivé dernier de la compétition avec un chrono de 5'14''11, ce jeudi 27 février, le Maltais a franchi la ligne très loin derrière le vainqueur norvégien de ces qualifications, Johannes Klaebo, qui a bouclé l'épreuve en 2'36''32
"C’est génial de pouvoir représenter les petites nations"
Mercredi déjà, il s’était illustré au départ des qualifications de l’individuel classique, sur un parcours de 7,5km. Mais là encore, le doyen de l’épreuve a terminé 82e et dernier. Il a tout de même atteint son objectif qui était de représenter Malte, son pays, trop peu présent dans les grandes compétitions. Et en effet, ces qualifications ont permis aux représentants des nations moins développées en ski de fond de prétendre à une place sur la course des Mondiaux. Deux Chinois et un Haïtien ont ainsi décroché leur qualification.
Concernant les motivations du doyen de 61 ans, il préfère répondre avec ironie. "J’ai fait cette course car je pense que je souffre d’un problème psychologique et je me suis dis que je devais essayer des choses différentes dans ma vie", avouait-il tout sourire.
Et, bien qu’il ne se soit pas qualifié pour l’individuel classique, qui se déroulera le 4 mars prochain, le Maltais a savouré son passage sur la piste. "C’est juste génial de pouvoir représenter les petites nations ici. C’est une expérience vraiment incroyable".