RMC Sport

Patinage artistique: les champions olympiques Papadakis et Cizeron annoncent une pause

placeholder video
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, champions olympiques de danse sur glace en février dernier à Pékin, ont annoncé, au cours d'un entretien à L'Equipe et l'AFP, qu'ils allaient "prendre le temps de se reposer" pendant un an.

Ils ont besoin de prendre un peu de recul. Les champions olympiques français de danse sur glace Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron vont faire une pause d'une année au cours de laquelle ils ne prendront part à aucune compétition, annoncent-ils lundi dans un entretien à l'AFP et L'Equipe.

"On a décidé de prendre un petit break de la compétition, prendre le temps de se reposer et de se concentrer plus sur les spectacles et les tournées de gala", explique Guillaume Cizeron. "La chose dont on est sûrs, c'est qu'on ne fera pas la saison prochaine. Et pour le reste, toutes les portes sont encore ouvertes", ajoute Gabriella Papadakis.

Depuis mars, ils laissaient planer le doute sur la suite de leur carrière

Après avoir obtenu leur premier titre olympique à Pékin en février, Papadakis et Cizeron, 27 ans tous les deux, ont clos leur saison avec un cinquième titre mondial, conquis à Montpellier en mars. Ils laissaient alors planer le doute depuis sur la suite qu'ils comptaient donner à leur carrière.

"Ça n'a pas été vraiment une décision difficile à prendre, ça a été difficile à confirmer peut-être parce que c'est nouveau pour nous, on n'avait jamais pris ce genre de décision, explique Gabriella Papadakis. Mais en même temps, je pense que c'était évident qu'on avait tous les deux besoin de se reposer et qu'on ne reprendrait pas les compétitions à l'automne."

Les deux patineurs manqueront notamment les Mondiaux 2023 de Saitama (Japon) et consacreront donc leur saison 2022-2023 à des tournées et des spectacles et en profiteront surtout pour mettre leur corps au repos après plus de 17 années de carrière intense. "On ne va pas s'entraîner tous les jours corps et âme. Physiquement, ça va être très reposant", savoure Cizeron.

Et après ?

Au programme de leur année de pause: "Pas mal de galas, d'événements en France, des choses à faire... On va quand même être assez occupés", concède Papadakis. Et après? Auront-ils la motivation suffisante pour revenir à la compétition et se soumettre de nouveau à des entraînements aussi exigeants?

"Si on arrêtait complètement, on dirait qu'on arrête complètement", assure Guillaume Cizeron. "Là, on dit qu'on prend un an de break parce qu'on ne ferme pas la porte à éventuellement reprendre la compétition."

F.Ga avec AFP