RMC Sport

Amiez: "Cette victoire va faire un grand bien à Pinturault"

-

- - -

Triplé historique pour les Bleus à Kitzbühel ! Alexis Pinturault a remporté ce vendredi le combiné, devant ses compatriotes Victor Muffat-Jeandet et Thomas Mermillod-Blondin. Un triomphe qui réjouit Sébastien Amiez, membre de la Dream Team RMC Sport, qui voit l’occasion pour Pinturault de se relancer.

« Aujourd’hui, on a assisté à un beau spectacle côté français. On savait que ces athlètes étaient capables de briller dans cette discipline, bravo à eux. Alexis gagne pour la troisième fois à Kitzbühel. Victor Muffat-Jeandet confirme que dans cette discipline, il est parmi les favoris. Et Thomas Mermillod-Blondin, après un début de saison avec des blessures mais avec le ski qui était là, est enfin récompensé par ce beau podium. C’est inattendu, c’est aussi ça les joies du sport. On pensait que tous les trois pouvaient monter sur le podium. Maintenant, les trois réunis ensemble, c’est quelque chose d’exceptionnel !

« Pinturault est en train de se reconstruire »

Alexis Pinturault, on l’attend depuis le début de la saison, on attend son renouveau dans toutes les disciplines. Il est en train de se reconstruire. On avait beaucoup misé sur lui en début de saison comme potentiel vainqueur du classement général. Le ski est là, malheureusement il a joué un peu de malchance avec une grosse chute en début de saison, qui a un peu calmé son engagement. Ce matin, dans un Super G qui compte pour la Coupe du monde, il fait 10e. Et il vient de la plus belle des manières gagner sur une piste mythique. Ça va lui faire grand bien.

Victor joue sa carte. Il était beaucoup plus loin à l’issue de la première manche, joue sa carte technique et fait un slalom de toute beauté. Depuis l’année dernière, il a un statut particulier : c’est le leader de l’équipe de France de géant. Et Thomas fait une belle course. C’est le seul athlète français actuellement à avoir marqué des points dans toutes les disciplines. C’est quelqu’un de très complet, qui peut aussi jouer la gagne.

« Ça met du baume au cœur »

On dit souvent que les Français ne sont pas prêts… Mais quand il faut être là, ils sont là ! Ils l’ont démontré. Et ça reste ancré dans la tête des gens : c’est par ça qu’ils ont marqué le ski français. C’est un résultat d’équipe mais avec des individualités très fortes. Pour le ski français, ça fait du bien parce que le début de saison a été ce qu’il a été. 2016 commence de la plus belle des manières avec Kitzbühel et le week-end n’est pas fini avec les descendeurs samedi et les slalomeurs dimanche. Ça met du baume au cœur à tout le monde et tous les skieurs français ont envie de leur emboîter le pas. »