RMC Sport
Événement

Kitzbühel (combiné) : Pinturault mène un triplé historique pour la France !

Thomas Mermillod-Blondin, Alexis Pinturault et Victor Muffat-Jeandet

Thomas Mermillod-Blondin, Alexis Pinturault et Victor Muffat-Jeandet - AFP

Vainqueur de l’épreuve de slalom, Alexis Pinturault décroche, comme en 2014 et 2015, la victoire sur le combiné de Kitzbühel. Le skieur savoyard l’emporte devant ses compatriotes Victor Muffat-Jeandet et Thomas Mermillod-Blondin et réalise avec eux un triplé français historique !

Et dire que ce n’était pas gagné. Treizième, trentième et dix-huitième du Super G, Alexis Pinturault, Victor Muffat-Jeandet et Thomas Mermillod-Blondin ne partaient pas dans les meilleures conditions pour aller décrocher un podium historique, quelques heures plus tard, sur la piste de Kitzbühel. Mais le scénario du slalom a tourné en faveur de nos Français, leur permettant de réaliser le septième podium tricolore de l'histoire du ski masculin en Coupe du monde... mais aussi de rejoindre Patrick Russel, Jean-Noël Augert et Henri Bréchu, derniers Français, avant eux, à avoir réalisé cette performance. C'était en Norvège, le 15 mars 1970, sur une épreuve de slalom remportée par Patrick Russel.

Les favoris à la peine

On parlait du scénario de cette deuxième partie de combiné. Ce dernier a été simple et limpide : il n’a pas du tout souri aux cadors attendus de ce slalom, à l’image de Marcel Hirscher, qui a enfourché, de Kjetil Jansrud, à la limite de la rupture, souvent à la faute sur un tracé déjà bien marqué et finalement 13e… mais surtout du leader du classement général de la Coupe du monde, Aksel Lund Svindal, sorti de piste alors qu’il tentait désespérément de s’inviter à la messe. Cette fois, ce sera sans lui.

Muffat-Jeandet : "Dans la mythique Kitzbühel, c’est vraiment génial"

Au grand bonheur de Victor Muffat-Jeandet et Thomas Mermillod-Blondin. « J’attendais, j’attendais, j’attendais, et de vivre ça avec les deux collègues c’est juste énorme, se réjouit le premier. On est un peu les techniciens qui ne lâchent pas depuis des années pour essayer de faire la vitesse, et voilà que ça paie aujourd’hui. C‘est vraiment super. Et vivre ça tous les trois, dans la mythique Kitzbühel, c’est vraiment génial. »

Même son de cloche du côté de Thomas Mermillod-Blondin, qui met lui aussi en avant la victoire de trois copains : « C’est juste génial, faire un triplé à Kitzbühel, avec deux copains... C’est une très, très belle soirée, je suis hyper content, fier aussi de faire partie de ce triplé.» Un bonheur surtout pour Alexis Pinturault, qui décroche son premier succès de l’hiver (son 10e en Coupe du monde). Et confirme, pour la troisième fois d’affilée, qu’il est bien chez lui à Kitzbühel, avec ce nouveau succès sur le combiné.