EN DIRECT - Ski alpin (Mondiaux): après l'or en combiné, Pinturault s'offre une nouvelle médaille en super-G
C'est fini, Crawford champion et Pinturault en bronze !
C'est fois, c'est bien fini pour le Super-G masculin. Le podium ne changera donc plus. Le Canadien James Crawford est champion du monde et a terminé devant Andreas Aamodt Kilde et le Français Alexis Pinturault.
Le Top 5 du Super-G des Mondiaux 2023
1. James Crawford en 1'07''22
2. Andreas Aamodt Kilde +00.01
3. Alexis Pinturault +00.26
4. Marco Odermatt +00.37
5. Raphael Haaser +00.58
…
21. Nils Allegre +01.61
23. Blaise Giezendanner +01.66
Le Top 5 du Super-G des Mondiaux 2023
Officiellement, le Super-G n'est pas encore terminé puisqu'il reste encore quelques concurrents. Mais sauf énorme surprise et véritable exploit, aucun d'entre eux ne devrait parvenir à se hisser sur le podium. En l'état, donc, Alexis Pinturault est troisième et médaille de bronze.
Le Top 5 du Super-G des Mondiaux 2023
1. James Crawford en 1'07''22
2. Andreas Aamodt Kilde +00.01
3. Alexis Pinturault +00.26
4. Marco Odermatt +00.37
5. Raphael Haaser +00.58
…
21. Nils Allegre +01.61
23. Blaise Giezendanner +01.66
Crawford titré, Pinturault en bronze
Victoire surprise pour James Crawford devant Kilde et Pinturault. Le Canadien a signé une superbe course ce jeudi lors du Super-G des Mondiaux et remporte la médaille d’or. Le Norvégien Andreas Aamodt Kilde se contente de l’argent pour un petit centième alors que le Français Alexis Pinturault s’est emparé du bronze avec 26 centièmes de retard sur le nouveau champion du monde.
Comme en 2021 à Cortina d’Ampezzo, Alexis Pinturault est troisième du Super-G. Le Français aura la satisfaction de mettre la main sur une deuxième breloque en deux courses lors de ces Mondiaux à Courchevel. Après l’or sur le combiné, le Tricolore a pris le bronze.
Grosse chute pour McGrath
Après avoir vu Marco Schwarz raté le podium pour une faute sur l'avant-dernière porte, le Norvégien Atle Lie McGrath a lourdement chuté lors de ce Super-G.
Pour le moment, Alexis Pinturault est toujours troisième. Cela sent bon pour la médaille à moins d'une grosse surprise.
Revivez le Super-G de Pinturault en vidéo
Pas sûr que cela suffise pour le podium mais Alexis Pinturault a signé un bon Super-G ce jeudi. On croise les doigts pour lui et on espère qu'il va finir avec une deuxième médaille en deux courses lors de ces Mondiaux 2023 en France.
Les premiers mots de Pinturault après son Super-G
"Cela ne dépend plus tout à fait de moi. A voir avec la lumière si cela peut aider les autres, a estimé Alexis Pinturault auprès de France 2. Je me suis fait plaisir, j'ai pris des risques, le résultat sera peut-être là. Il faut prier le Seigneur maintenant. [...] Il en suffit d'un pour me passer devant. Pour l'instant c'est un podium fictif, on verra à la fin."
Le podium provisoire avec Pinturaut 3e
1. James Crawford en 1'07''22
2. Andreas Aamodt Kilde +00.01
3. Alexis Pinturault +00.26
Kriechmayr se rate, Pinturault toujours sur le podium
Tenant du titre, Vincent Kriechmayr a signé une grosse course dans le haut de la piste mais s'est loupé dans l'entrée du dernier mur. L'Autrichien a manqué de vitesse dans le final et se contente de la 7e place provisoire.
Alexis Pinturault est toujours troisième pour le moment.
La sensation Crawford, leader pour un centième
Quelle suprise ! Le Canadien James Crawford a signé un final de folie pour griller Aleksander Aamodt Kilde avec un seul centième d'avance en 01'07''22.
Alexis Pinturault recule à la troisième place provisoire.
Kilde double Pinturault avec un gros chrono
Aleksander Aamodt Kilde prend la tête du Super-G devant Alexis Pinturault. Le Norvégien a fini avec 25 centièmes de mieux que le Français.
Quel course du Scandinave qui prend la tête en 01'07''23.
énorme Pinturault, vraie chance de médaille pour les Bleus
Champion du monde du combiné, Alexis Pinturault a rapidement pris les devants sur Marco Odermatt dans le haut de la piste.
Le Français a signé un énorme chrono avec 11 centièmes de mieux que le Suisse en 01'07''48. C'est une vraie chance de médaille pour la France !
Odermatt prend la tête
Vainqueur de six courses sur les six Super-G de la saison, Marco Odermatt a signé une grosse descente ce jeudi. Le Suisse a doublé son compatriote Loic Meillard pour 28 centièmes en 01'07''59.
C'est maintenant au tour de Pinturault de s'élancer.
La grosse chute de Paris
L'italien Dominilk Paris semblait bien parti pour aller taquiner Loic Meillard. Mais le Transalpin a lourdement chuté après avoir pris une porte de pleine face.
Si la course a brièvement été interrompue, Dominik Paris a pu se relever pour finir sa descente.
3e temps provisoire pour Allegre
Dans les temps de Loic Meillard sur le haut du tracé, Nils Allegre a signé une très belle course. Le deuxième (sur trois) skieur tricolore a un peu moins bien terminé et s'est contenté de la troisième place provisoire.
S'il éjecte Blaise Giezendanner du podium, Nils Allegre ne devrait pas y rester. Alexis Pinturault sera donc la dernière chance de médaille pour la France avec son dossard 8.
Course moyenne pour Giezendanner, premier Français engagé
Blaise Giezendanner s'est élancé sur ce Super-G. En retard à tous les intermédiaires, le Français n'a pas réussi à revenir sur Loic Meillard et s'est emparé de la troisième place provisoire.
Il n'y aura pas de médaille pour lui. Dommage.
Un chrono canon pour Meillard
Loic Meillard signe un gros chrono avec son dossard 2. Le Suisse pourrait bien se glisser dans la course à la médaille avec un temps 1'07''87. Il faudra aller le chercher.
C'est parti avec le passage du vice-champion du monde en titre
Vice-champion du monde en titre, Romed Baumann est le premier à s'élancer. L'Allemand signe le premier temps de référence en 1'09''10.
Cela risque de ne pas suffire pour grimper sur le podium ce jeudi.
Les dossards des trois Français du Super-G
Encore quelques instants de patience avant le début du Super-G masculin. Au lendemain du sacre de Marta Bassino chez les femmes, Alexis Pinturault rêve d'un nouveau titre devant le public français.
Ils seront trois skieurs tricolores au départ de cette course.
Blaise Giezendanner s'élancera avec le dossard 4, juste devant son compatriote Nils Allegre (dossard 5). Alexis Pinturault, titré sur le combiné, partira huitième.
Vers un duel Pinturault-Odermatt ? Kriechmayr en embuscade
Tout juste sacré champion du monde du combiné ce mardi, Alexis Pinturault va tenter de glaner une nouvelle médaille lors des Mondiaux disputés devant son public à Courchevel.
Médaillé de bronze voilà deux ans à Cortina d'Ampezzo, le Français veut faire mieux mais devra se méfier du champion en titre Vincent Kriechmayr, du Norvégien Aleksander Aamodt Kilde et de Marco Odermatt. Le Suisse est le grand favori ce jeudi et a déjà remporté quatre courses sur les six disputées cette saison en Super-G.
Le super-G masculin part à 11h30
Trois Français en lice, dont Alexis Pinturault, champion du monde du combiné mardi, qui s'élancera avec le dossard 8.
Bassino championne du monde, le podium et le classement des Bleues
Sauf suprise monumentale, les dernières skieuses en lice n'étant pas favorites pour le podium, l'Italienne Marta Bassino va être sacrée championne du monde du Super-G devant Mikaela Shiffrin. La Norvégienne Kajsa Vickhoff Lie et l'Autrichienne Cornelia Huetter sont à égalité à la 3e place.
1. Marta Bassino 1' 28.06
2. Mikaela Shiffrin +00.11
3. Kajsa Vickhoff Lie +00.33
3. Cornelia Huetter +00.33
.... 9. Tessa Worley +00.58
14. Laura Gauché +00.92
16. Romane Miradoli +01.04
Karen Smadja-Clément (non classée)
Pas de podium pour la France
La France ne remportera pas une deuxième médaille lors de ces Mondiaux à l'occasion du Super-G féminin. La dernière tricolore engagée, Karen Smadja-Clément, est partie à la faute et n'a pas fini sa course.
La réaction de Miradoli
"On voit que c'est assez, c'était un tracé assez simple pour tout le monde en fait. Quand c'est comme cela, c'est encore plus dur de sortir la manche pour vraiment faire la différence, a estimé Romane Miradoli après son échec sur le Super-G. Il me reste la descente samedi et le géant le jeudi d'après. Il faut savoir switcher après ce genre de courses, je n'ai pas perdu mon ski et je ne vais pas tout remettre en question. Je suis à une seconde, je ne dis pas que c'est bien mais ce n'est pas mauvais non plus. J'ai fait une petite mauvaise appréciation du tracé. Je l'ai vu plus difficile qu'il ne l'était, je ne vais pas tout remettre en question."
Avec Arnaud Souque à Courchevel
Bassino se rapproche du titre mondial, Shiffrin vers l'argent
Les principales favorites sont désormais passées. Sauf énorme surprise, le podium ne devrait plus évoluer (même si on croise encore les doigts pour la Française Karen Smadja-Clément avec le dossard 29). Voici le podium provisoire:
1. Marta Bassino 1' 28''06
2. Mikaela Shiffrin +00.11
3. Kajsa Vickhoff Lie +00.33
3. Cornelia Huetter +00.33
Pas de podium pour Worley
Tessa Worley a parfaitement débuté ce Super-G. En tête aux premiers intermédiaires, la Française a, elle aussi, commis une faute qui lui a enlevé tout espoir de podium. 8e place provisoire pour la puce du Grand Bornand.
Pas de miracle pour Laura Gauché
En tête sur le haut de la piste, Laura Gauché a commis une petite faute qui l'a prive de toute chance de podium. La Française est 9e provisoire. Place à Tessa Worley.
Au tour de Laura Gauché
Deuxième Française engagée sur ce Super-G, Laura Gauché va s'élancer. Après elle, ce sera au tour de Tessa Worley.
Devant leur public, les Bleues rêvent d'accrocher le podium mais cela sera compliqué.
Le podium provisoire (avec quatre concurrentes)
1. Marta Bassino 1' 28.06
2. Mikaela Shiffrin +00.11
3. Kajsa Vickhoff Lie +00.33
3. Cornelia Huetter +00.33
Brignone en échec
Championne du monde du combiné voilà deux jours, Federica Brignone a encore signé une grosse course lors de ce Super-G. Mais l'Italienne ne double pas sa compatriote Marta Bassino après un final compliqué.
Pas de podium pour Gut-Behrami
Longtemps devant aux premiers intermédiaires, Lara Gut-Behrami a finalement terminé à une frustrante cinquième place à 37 centièmes de Marta Bassino.
Course décevante pour Miradoli
La Française signe un bon début de Super-G mais commet une petite faute qui lui coûte cher. Romane Miradoli termine loin avec une 7e place provisoire à plus d'une seconde de Marta Bassino.
Shiffrin échoue de peu derrière Bassino
Après un slalom du combiné raté, Mikaela Shiffin a repris sa marche en avant. L'Américaine a signé une énorme manche mais n'a pas réussi à bien finir ce Super-G.
Bassino reste en tête pour un dixième. Place à Romane Miradoli.
L'Italienne Bassino avant le passage de Shiffrin
Spécialiste du Géant, Marta Bassino a très bien terminé ce Super-G et rafle la première place provisoire. Cela suffira peut-être pour une médaille. C'est au tour de Mikaela Shiffin puis de la Française Romane Miradoli.
Curtoni en échec, place à Bassino
C'est raté pour Curtoni qu termine derrière et son contente de la 4e place provisoire. Place à sa compratriote Marta Bassino pour lancer le bal des favorites.
Huetter à égalité parfaite avec Lie
Première des prétendantes au titre à s'élancer, Cornelia Huetter prendre la tête. Mais l'Autrichienne est à égalité avec Kajsa Vickhoff Lie.
Problème, c'est au tour des Italiennes Curtoni et Bassino de s'élancer.
La Norvégienne Lie en tête
Avant le passage des premères favorites, Kajsa Vickhoff Lie est en tête devant la Suissesse Michele Gisin et l'Autrichienne Ramona Siebenhofer.
Les dossards des favorites
Ramona Siebenhofer en termine et signe le premier temps référence en 1'29"12.
Voici les numéros de dossard des candidates à suivre: Huetter (6), Curtoni (7), Bassino (8), Shiffrin (9), Gut-Behrami (11), Suter (12), Brignone (13), Mowinckel (14), Goggia (20), Stuhec (23).
C'est parti pour le Super-G féminin
La première concurrente s'élance lors de ce Super-G. Quatre Françaises seront en lice:
Romane Miradoli dossard 10
Laura Gauché dossard 16
Tessa Worley dossard 17
Karen Smadja-Clément dossard 29
Départ à 11h30 pour le super-G
Au lendemain du sacre d'Alexis Pinturault sur le combiné, place au super-G. Quatre Françaises au départ, dont Tessa Worley, qui partira avec le dossard 17.
Cyprien Sarrazin forfait pour les Mondiaux
Suite à de nouvelles douleurs lombaires, Cyprien Sarrazin a réalisé des examens complémentaires ce jour. Compte tenu du contexte clinique et des images il a été décidé de le déclarer forfait pour l'ensemble des championnats du monde 2023. Il devait courir le Super-G, la descente et le slalom géant. Il quittera le site de Courchevel le 8 février.
Arnaud Souque
Schwarz: "Je me sentais bien"
“C’était une grosse faute, je me sentais très bien. Ça fait partie du jeu mais je suis content pour Alexis, être champion à la maison c’est génial. On a échangé les positions (par rapport aux derniers Mondiaux en 2021, ndlr) mais je suis content", a savouré le vice-champion du monde au micro de France TV.
Pintaurault: "J'ai du mal à réaliser"
"Ca fait bientôt deux ans que j'ai les Mondiaux en tête. Je fais une saison où j'ai du bon ski mais je n'étais jamais parmi les meilleurs. Aujourd'hui, tout s'embrique et je viens chercher le titre. J'étais tellement dans une mauvaise passe, j'ai du mal à réaliser. Mes objectifs étaient sur les championnats du monde.
On était très loin de celui qui ne se qualifie pas. Le mot d'ordre c'était d'en profiter. J'étais déterminé avec une idée en tête, m'épanouir. J'ai vraiment voulu profiter de ça, c'est une chance que je vivrais qu'une seule fois dans ma vie. La quinzaine commence bien.
Dans deux jours, tous les cadors seront là (pour le Super-G). On va savourer cette journée avant de repartir à l'attaque", a confié le nouveau champion du monde au micro de France TV.
ALEXIS PINTURAULT CHAMPION DU MONDE DU COMBINÉ !
A domicile, Alexis Pinturault remporte son deuixème titre de champion du monde du combiné ! Il devance deux Autrichiens, Marco Schwarz (+0"10) et Raphaël Haaser (+0"44).
Meillard ne parvient pas à combler son retard, Pinturault va être champion du monde du combiné !
Dernière menace pour Pinturault, Loïc Meillard n'a pas réussi à combler 1"34 sur le Français, qui file vers le titre de champion du monde du combiné ! Ce serait son deuxième titre dans la discipline après 2019 !
McGrath manque son départ mais finit fort
Mauvais départ pour le Norvégien, qui a laissé échapper ses chances de rattraper Pinturault. Malgré une deuxième partie de course meilleure, il vient de dire adieu au podium.
Le podium provisoire
1. Pinturault en 1'53"31
2. Schwarz à 0"10
3. Haaser à 0"44
Il faudra désormais jeter un oeil au dossard 10 de Atle Lie McGrath et le 12 de Loïc Meillard.
Schwarz est deuxième provisoire !
L'Autrichien s'est manqué sur la fin ! Pourtant en tête sur une grande partie du parcours, il arrive trop vite sur les trois dernières portes et franchit la ligne avec 0"10 de retard sur le Français !
Pinturault assure
Le Français boucle son slalom en 45"06, malgré une petite frayeur à mi-parcours.
L'ordre de départ pour le slalom du combiné
1. Pinturault
2. Schwarz (+0"06)
3. Haaser (+0"14)
4. Kriechmayr (+0"58)
5. Radamus (+0"59)
6. Murisier (+1"03)
7. Kilde (+1"05)
8. Babinsky (+1"17)
Pinturault partira en tête pour le slalom
La victoire du Super-G permet au Français de partir en premier lors du slalom, à 14h30.
Il sera clairement prétendant au podium cet après midi à l'issue du slalom même s'il faudra aller vite pour contenir la faible avance acquise sur l'Autrichien Marco Schwarz (0'06).
A surveiller également le Suisse Loïc Meillard, à 1"34 et le Norvégien Atle Lie McGrath à 1"25.
Arnaud Souque, à Courchevel
Le classement provisoire après 32 dossards
1. Pinturault en 1'08"25
2. Schwarz (AUT) à 0"06
3. Haaser (AUT) à 0"14
4. Kriechmayr (AUT) à 0"58
5. Radamus (USA) à 0"59
...
7. Kilde (NOR) à 1"05
...
18. Allegre à 1"82
Odermatt disqualifié !
Marco Odermatt, qui restait sur deux victoires consécutives en Super-G avant ces Mondiaux, a pris un bon départ avant de manquer une porte juste avant la ligne, ce qui le disqualifie ! Bonne nouvelle pour Pinturault, qui garde la tête.
La surprise Radamus
Pas cité parmi les favoris, l'Américain River Radamus est un candidat à la médaille puisqu'il pointe à 0"59 de Pinturault.
Il reste une menace principale pour Pinturault
Il s'agit de Marco Odermatt, qui porte le dossard 31. Le dossard 23 porté par Stefan Babinsky, vient de couper la ligne en 7e position à 1"17.
Kriechmayr au pied du podium
Belle descente de l'Autrichien, qui reste au pied du podium provisoire à 0"58 de Pinturault.
Schwarz content de sa performance
"C'était très bon. Six centièmes derrière Alexis, c'était bien. C'est une piste très sympa et pas facile. Il y a de la pente, c'est raide", a expliqué l'Autrichien au micro de France TV.
Pinturault satisfait de son Super-G
"Le super-G s'est bien passé. J'ai essayé d'attaquer et être le plus direct possible. Le sport sourit aux audacieux donc il faut être audacieux. Il y a de gros écarts et les trois premiers sont serrés, surtout avec Marco Schwarz (plus à l'aise au slalom). On a tout donné le meilleur et c'était pas évident de s'adapter à la lumière et à la piste", a confié le local de l'étape au micro de France TV.
Le classement provisoire après les 15 premiers dossards
1. Pinturault en 1'08"25
2. Schwarz (AUT) à 0"06
3. Haaser (AUT) à 0"14
4. Murisier (SUI) à 1"03
5. Kilde (NOR) à 1"05
...
10. Allegre à 1"82
Kilde, autre menace de Pinturault, se manque
Le Norvégien, porté par une grosse poussée, a manqué de vitesse sur cette manche et ne peut faire qu'une cinquième place provisoire, à 1"05 de Pinturault.
L'un des favoris, Marco Schwarz talonne Pinturault
L'un des principaux concurrents d'Alexis Pinturault a pris un meilleur départ que le Français mais accuse un retard de 6 centièmes sur "Pintu" à l'arrivée ! Ça promet un slalom de folie cet après-midi !
Raphael Haaser se rapproche de Pinturault
Superbe manche de l'Autrichien, qui n'est qu'à 14 centièmes de Pinturault ! Deuxième provisoire avant le passage de Schwarz.
Crawford sur le podium provisoire
Le médaillé de bronze des derniers JO de Pékin, James Crawford a livré une manche propre mais c'est insuffisant pour prendre la tête. Le Canadien rejoint ses compatriotes et se classe troisième provisoire.
Le classement provisoire, avec un tir groupé canadien
1. Pinturault en 1'08"25
2. Read (CAN) à 1"33
3. Seger (CAN) à 1"49
4. Thompson (CAN) à 1"80
5. Allegre à 1"82
Impressionnant Pinturault !
Bien parti, Alexis Pinturault a fait une grosse impression pour mettre 1"33 d'avance sur Jeffrey Read, son premier poursuivant !
C'est parti pour Pinturault !
Le Français est à domicile !
Nils Allegre, premier français, prend la tête provisoire
Dossard numéro 2 sur le dos, Nils Allegre connaît une petite frayeur sur le saut mais a accéléré en deuxième partie de piste pour prendre la tête. Il ne participera pas au slalom cet après-midi.
Jan Zabystran premier temps de référence
Jan Zabystran, premier à s'élancer, boucle le super-G en 1'10"20.
C'est parti pour le combiné des hommes !
Dossard 2 pour Nils Allegre, le 5 pour Alexis Pinturault et le 48 pour Blaise Giezendanner.
Touché au dos, Cyprien Sarrazin est forfait pour le combiné
Le skieur français Cyprien Sarrazin, touché au dos, a déclaré forfait pour le combiné, la première épreuve masculine des Championnats du monde de ski alpin mardi à Courchevel.
"Il s'est rebloqué le dos ce matin à l'échauffement", a écrit l'équipe de France dans un communiqué, alors que Sarrazin était resté aux soins depuis dimanche après s'être bloqué une première fois le dos.
Trois Français seront donc au départ du combiné (un super-G puis un slalom): Alexis Pinturault, parmi les outsiders pour une médaille, Blaise Giezendanner et Nils Allègre, ces deux derniers ayant prévu de prendre part seulement au super-G pour obtenir des informations sur la piste.
Place au combiné des hommes ce mardi
A Courchevel, chez lui, Alexis Pinturault (médaillé d'argent il y a deux ans) sera forcément attendu ce mardi pour le combiné homme. Mais les concurrents sont nombreux (Meillard, Kilde, Schwarz...).
Départ à 11 heures pour le Super-G et 14h30 pour le slalom.
L'Italienne Federica Brignone sacrée championne du monde de combiné
1-Brignone (ITA)
2-Holdener (SUI) à 1''62
3-Haaser (AUT) à 2''26
4-Siebenhofer (AUT) à 2''48
5-Gritsch (AUT) à 2''71
....
7-Gauché (FRA) à 3''71
Brignone fonce vers l'or
L'Italienne qui avait dominé le super-G possède, après son passage en slalom, une avance confortable qui devrait lui permettre de décrocher la première médaille d'or de ces Mondiaux 2023. Federica Brignone possède 1''62 d'avance sur la Suissesse Wendy Holdener et 2''26 sur l'Autrichienne Ricarda Haaser.
Pas de miracle pour Gauché
Douzième du super-G, la première française à s'élancer dans ce slalom (Worley a fait l'impasse), prend la 5eme place provisoire de ce combiné toujours dominé par l'Italienne Brignone.
Shiffrin enfourche !
Grande favorite de ce combiné, Mikaella Shiffrin ne remportera pas de médaille dès le premier jour de ces Mondiaux de Courchevel. En fin de parcours, l'Américaine a enfourché.
Brignone est toujours en tête devant les Autrichiennes Siebenhofer et Gritsch.
C'est parti pour le slalom !
En tête après le Super-G, Frederica Brignone a établi le temps de référence dans ce slalom. A ses concurrentes pour le podium de jouer !
Rendez-vous à 14h30 pour le slalom
Les premières médailles de ces Mondiaux seront décernées à l'issue du slalom du combiné dames. Après le super-G dominé par l'Italienne Federica Brignone, le slalom débutera à 14h30.
Le classement du Super-G, Worley fait l'impasse sur le slalom
1-Brignone (ITA)
2-Gut (SUI) à 0''71
3-Mowinckel (NOR) à 0''71
4-Curtoni (ITA) à 0''78
5-Siebenhofer (AUT) à 0''90
...
11-Worley (FRA) à 1''39
12-Gauché (FRA) à 1''39
...
16-Miradoli (FRA) à 1''67
Tessa Worley et Lara Gut ne participeront pas au slalom de ce combiné. L'Américaine Mikaela Shiffrin est 6e avec 0''97 de retard sur l'Italienne Federica Brignone qui s'élancera en première position au slalom. Rendez-vous à 14h30.
11e chrono pour Tessa Worley
Avec son dossard 32, la Française prend la 11e place provisoire de ce Super-G.
Shiffrin : "Brignone a tué la course"
Mikaela Shiffrin au micro de France TV : "Je me sens bien. La piste est super. Federica (Brignone) a tué la course. Je vais voir ce que je peux faire en slalom."
C'est déjà fini pour Smadja Clément
Pour ses premiers Mondiaux, la Française Karen Smadja Clément commet une faute et chute. C'est terminé. On la retrouvera sur la descente, mercredi.
3e chrono provisoire pour Shiffrin, Brignone frappe fort
La championne américaine, dossard n°14, a signé le 2eme chrono provisoire de ce Super-G. Elle a été vite rétrogradée au 3e rang après le passage canon de l'Italienne Federica Brignone qui a frappé un grand coup.
1-Brignone (ITA)
2-Siebenhofer (AUT) à 0''90
3-Schiffrin (USA) à 0''96
4-Gritsch (AUT) à 1''07
5-Grenier (CAN) à 1''27
6-Gauché (FRA) à 0''32
...
9-Miradoli (FRA) à 1'67
Laura Gauché assure
La Tricolore prend le 3e temps provisoire du Super-G à 0''32 de la leader, l'Autrichienne Franziska Gritsch.
3e place provisoire pour Romane Miradoli,
La skieuse française de 28 ans a signé le 3eme chrono provisoire de ce Super-G.
Le temps de référence pour Emma Aicher
L'Allemande Emma Aicher, première à s'élancer sur le Super-G du combiné signe le temps de référence en 1'12''85.
Quatre françaises au départ de ce combiné
Romane Miradoli, Laura Gauche, Karen Smadja-Clément et Tessa Worley seront les skieuses françaises en lice pour ce combiné qui va débuté dans une poignée de secondes.
Le début de la conquête de Mickaela Shiffrin ?
Alignée sur quatre des cinq épreuves individuelles (toutes sauf la descente), la plus grande skieuse de l'histoire, l'Américaine Mikaela Shiffrin, débute sa quête d'or ce lundi à 11 heures sur le combiné des championnats du monde de Méribel - Courchevel. La sextuple médaillée d'or aux mondiaux est la tenante du titre dans la discipline. Shiffrin peut monter une douzième fois sur un podium de championnat du monde. Seule l'Allemande Christl Cranz a fait mieux. C'était dans les années 1930.
Noël, Pinturault, Worley... Les principales chances de médailles tricolores
La hiérarchie du ski mondial contraint d'emblée à le reconnaître : pour les championnats du monde de ski alpin de Méribel–Courchevel 2023 qui débutent ce lundi par le combiné alpin féminin, les favoris seront étrangers. Odermatt et Kilde chez les garçons, Shiffrin et Gut chez les filles.
Mais en dépit des blessures et d'une saison en demi-teinte seulement embellie par la victoire de Clément Noël lors du slalom de Schladming, l’équipe de France peut légitimement nourrir quelques ambitions de médailles voire de titres.
Le programme de ces Mondiaux, avec une épreuve par jour
6 février (11 heures): combiné dames
7 février (11 heures): combiné hommes
8 février (11h30): super G dames
9 février (11h30): super G hommes
11 février (11 heures): descente dames
12 février (11 heures): descente hommes
14 février (12h15): parallèle par équipes
14 février (17 heures): qualifications parallèle
15 février (12 heures): parallèle hommes et dames
16 février (10 heures): slalom géant dames
16 février (10 heures): qualifications slalom géant hommes
17 février (10 heures): slalom géant hommes
18 février (10 heures): slalom dames
18 février (10 heures): qualifications slalom hommes
19 février (10 heures): slalom hommes
19 février (15h15): cérémonie de clôture
Bonjour à tous
Les championnats du monde de ski alpin débutent le lundi 6 février à Courchevel et Méribel et se dérouleront jusqu'au 19 février. A domicile, les Français seront particulièrement attendus. Suivez toute l'actualité des Mondiaux sur le site et l'appli RMC Sport.