RMC Sport

"Ils ne méritent pas d'avoir les JO", Nils Allègre dézingue Bormio en marge de la chute de Cyprien Sarrazin

placeholder video
Au micro d'Eurosport, le skieur français Nils Allègre a vivement critiqué l'état de la piste à Bormio. Lors d'un entraînement en descente ce vendredi, Cyprien Sarrazin a été victime d'une violente chute.

Nils Allègre a un avis "tranché" et n'hésite pas à le partager. En marge de la violente chute de son compatriote Cyprien Sarrazin ce vendredi lors du deuxième entraînement de descente à Bormio (Italie), le skieur français a fustigé la qualité de la piste proposée par les organisateurs.

La piste de Bormio est réputée comme l'une des plus difficiles du circuit, avec cette année des parties très glacées notamment. "Mon opinion est claire: ils ne savent pas préparer une piste", a déploré Nils Allègre au micro d'Eurosport. "Cela fait 40 ans qu'ils préparent des pistes mais ils ne savent rien faire à part des choses dangereuses (...) Je trouve que ce n'est pas respectueux pour les athlètes. Quand on arrive ici, c'est déjà défoncé lors du premier entraînement."

"J'assume les risques mais ce n'est pas correct"

Pour Allègre, il y a une différence très claire entre la qualité de la piste à Bormio et celle de Kitzbühel par exemple. Ce vendredi, lors du deuxième entraînement, Cyprien Sarrazin a perdu le contrôle en s'envolant sur une bosse et a violemment rebondi sur la piste. "San Pietro (un saut, NDLR), on fait 55 mètres si on ne freine pas", a pris pour exemple Allègre.

Vainqueur à Bormio l'hiver dernier, Sarrazin a été évacué par hélicoptère après plusieurs minutes. La Fédération française a rapidement indiqué que l'athlète "était conscient". "C'est dur d'avoir une unité de parole au sein des athlètes, on n'a pas tous le même avis. J'ai le mien, il est tranché et j'assume complètement. Demain, je serai au départ, j'assume les risques mais ce n'est pas correct", a encore jugé Allègre.

"Je ne sais pas ce qu'ils essaient de prouver. A un an d'organiser les Jeux olympiques, faire une piste comme ça... Ils ne méritent pas de les avoir", a conclu Nils Allègre à propos des organisateurs italiens. Pour rappel, les villes de Milan et Cortina d'Ampezzo ont été choisies pour accueillir les JO d'hiver 2026. Le site de Bormio doit lui accueillir à cette occasion les épreuves de ski alpin.

GL