RMC Sport

"Je sens que je suis capable de revenir": Cyprien Sarrazin donne des nouvelles encourageantes huit mois après son grave accident à Bormio

Cyprien Sarrazin à l'entraînement à Bormio, 26 décembre 2024

Cyprien Sarrazin à l'entraînement à Bormio, 26 décembre 2024 - ICON Sport

Cyprien Sarrazin a fait un point sur son état de santé ce lundi dans les Hautes-Alpes. Huit mois après sa terrible chute lors d’un entraînement de descente à Bormio (Italie), le skieur français va beaucoup mieux, même si sa convalescence n’est pas terminée. A bientôt 31 ans, il pense à reprendre la compétition, peut-être d’ici fin 2026.

Il se lève chaque matin comme un miraculé, en mesurant pleinement sa chance. Huit mois après avoir frôlé la mort en chutant lourdement lors d’un entraînement de descente à Bormio (Italie), Cyprien Sarrazin a fait le point sur son état de santé ce lundi dans les Hautes-Alpes. Et le skieur français, qui a été opéré d’un large hématome au cerveau avant de suivre un long processus de convalescence, a donné des nouvelles encourageantes.

Bien qu’il continue de soigner ses problèmes de genou aggravés par sa violente chute le 27 décembre 2024 en Lombardie, Cyprien Sarrazin a retrouvé une vision optimale et un moral au beau fixe. Il s’est même remis un peu au sport. "Tout va bien, notamment sur le plan neurologique. Je fais du vélo de route, j’ai une vie normale, et c’est déjà un miracle, mais j’aimerais maintenant pouvoir refaire du VTT et bien sûr remonter sur des skis", confie-t-il, dans des propos rapportés par L’Équipe.

Sarrazin "a pensé" à mettre un terme à sa carrière

Malgré le traumatisme qu’il a vécu, le natif de Gap assure ne plus repenser à son accident. Il n’en garde plus de douleurs, ni de séquelles, hormis une perte d’odorat de la narine gauche. Lorsqu’il prend de la vitesse en descente sur son vélo, il assure ne pas avoir d’appréhension particulière. Dans la foulée de son opération du cerveau, il a tout de même pensé à mettre un terme à sa carrière.

"Bien sûr que j’y ai pensé. Certains me l’ont dit, pas en direct, mais ils l’ont pensé tellement fort que je l’ai entendu (rires). Je suis conscient de tout ce qui s’est passé, mais je prendrai la décision seul. Au fond de moi, je sens que je suis capable de revenir", lâche le double vainqueur de la descente de Kitzbühel. "Je vais tout faire pour envisager un retour à la compétition, mais en prenant le temps qu’il faudra, étape par étape, ce sera capital."

"Quand je pense à mon retour, il y a les JO"

Si tout se passe bien, Cyprien Sarrazin envisage de rechausser les skis pour la première fois à l’automne. Avant de reprendre la compétition d’ici fin 2026, en pensant notamment aux Jeux olympiques 2030 qui se dérouleront en France: "Quatre ans, ça passe vite, et dans un coin de ma tête quand je pense à mon retour, il y a les JO".

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport