RMC Sport
Dossier

Cyprien Sarrazin

Cyprien Sarrazin est un skieur alpin français originaire du Devoluy, dans les Hautes-Alpes. Après une première partie de carrière tournée vers les épreuves techniques, il se reconvertit dans les épreuves de vitesse avec un indéniable succès. En janvier 2024, il remporte la mythique descente de Kitzbühel, authentique Graal pour les descendeurs.

En visite chez son partenaire Rossignol, Cyprien Sarrazin est arrivé grand sourire, casquette sur la tête. Comme il le répète, il veut "profiter de sa vie". Elle qui a failli s’arrêter en décembre dernier à l’entraînement à Bormio en Italie. Depuis, le skieur, double vainqueur de la descente de Kitzbühel, continue sa réathlétisation. Entraînements physiques, vélo de route et dernièrement du ski-roue, avec une belle chute sans conséquence mais "une étape de validée" pour avancer. Sarrazin garde en tête un retour sur les skis cet hiver, mais pas en compétition. Pour RMC Sport, il s’est confié et n’a pas caché sa colère après le décès il y a quelques jours du skieur italien, Mattéo Franzoso, à l’entraînement.

Cyprien Sarrazin après la descente de la Streif, à Kitzbühel le 20 janvier 2024

Ski alpin: "On me dit que j'ai marqué l'histoire du ski alpin", Sarrazin raconte son ascension "irréelle"

Malgré l'annulation des deux descentes prévues cette semaine sur la verte des Houches, la nouvelle coqueluche de la vitesse française, Cyprien Sarrazin, était présente dimanche matin dans la raquette d'arrivée à Chamonix pour applaudir les tricolores lors de la première manche du slalom. Il profite aussi de sa nouvelle notoriété, deux semaines après ses deux victoires consécutives sur la mythique Streif de Kitzbühel.

Le skieur Cyprien Sarrazin s'est imposé à Bormio en descente. 6 ans après sa seule victoire en Coupe du Monde, un géant parallèle à Alta Badia, Cyprien Sarrazin a remporté la première descente de sa carrière. Il devance le Suisse Marco Odermatt et devient le 4ème français au 21ème siècle à remporter une descente de Coupe du Monde après Antoine Déneriaz, Pierre-Emmanuel Dalcin et Adrien Théaux.