RMC Sport

"La vache, c’est impressionnant": quand l'entraînement de Mikaela Shiffrin devient une attraction à Valloire

placeholder video
Mikaela Shiffrin va faire son grand retour à la compétition ce jeudi lors du slalom nocturne de Courchevel. La skieuse américaine est absente du circuit depuis sa blessure le 1er décembre dernier, lors du slalom de Killington, chez elle, aux États-Unis. Elle a été opérée depuis pour nettoyer une plaie au niveau de l’abdomen. Quelques jours avant sa course de reprise, Shiffrin a posé ses valises à Valloire, station de la Maurienne, pour s’entraîner. RMC Sport y était.

"Ah oui c’est vrai il y a la championne", lâche un jeune skieur en cours. La championne, c’est bien sûr la skieuse américaine Mikaela Shiffrin et ses 99 victoires en Coupe du monde. L'Américaine est présente en France pour disputer le slalom nocturne de Courchevel, jeudi.

Ce mardi matin, la piste noire des Mélèzes est fermée, trois personnes du staff de l’Américaine ainsi que des membres du ski club de Valloire s’afférent à préparer la piste pour la championne américaine. "On a commencé plus tard car il y avait beaucoup de travail à faire", explique l’un des entraîneurs du ski club. Effectivement, dans la nuit plusieurs centimètres de neige sont tombés. Chacun travaille, pelle à la main, entre les piquets, pour que le tracé soit parfait. "On a de la chance à Valloire, c’est toujours bien de regarder", pouvons-nous entendre, au loin, de la part d’un local qui aide à la préparation de la piste.

"Quand on aime le ski, on est obligé de la voir"

Évidemment, la venue de Shiffrin ne passe pas inaperçue. Pour monter au départ du tracé, elle emprunte une télécabine et passe au milieu des nombreux skieurs. Certains la reconnaissent, mais d’autres n’ont encore jamais entendu parler d’elle. "C’est qui Shiffrin?", lance un jeune en cours de ski. "Elle est championne du monde", rétorque le moniteur.

En attendant, dès 10h30, quelques dizaines de curieux s’arrêtent au bord de la piste. Le brouillard est présent, mais les téléphones sont à la main pour immortaliser le moment. "C’est comme le Tour de France, tu attends une heure et ils passent trois secondes", rigole une femme.

Au loin, cachée par la montagne, on entend claquer les piquets. Shiffrin apparait enfin sur la piste. Elle s’arrête au milieu du slalom. Rapide debriefing avec son équipe et notamment sa maman, Eileen. "Elle plie bien ses genoux, elle est bien face à la piste", se marre une curieuse. "La vache, c’est impressionnant, très joli à voir", ajoute-t-elle. Michel, aussi, n’en loupe pas une miette. "Je viens profiter de Mikaela, voir son aisance sur la piste. C’est impressionnant." Il vient à Valloire depuis 2017 et la chance lui sourit, le soleil se lève pour filmer le dernier passage de l’américaine. "C’est magnifique. Quand on aime le ski et le ski de compétition, on est obligé de la voir. J’ai pris deux, trois photos et des vidéos", sourit ce passionné, originaire de Clermont-Ferrand.

Après cinq manches d’entraînement, Shiffrin s’arrête. Elle semblait en forme, le sourire aux lèvres pendant l’ensemble de cette séance d’un peu plus de deux heures. Et cette piste de Valloire, elle l’affectionne. L’an dernier, elle était déjà venue s'entraîner dans la station. Une bonne façon pour elle d’engranger de la confiance avant une étape de Coupe du monde. À Courchevel, jeudi soir, elle tentera, pour son retour, d’aller chercher une centième victoire, un record dans le monde du ski.

Léna Marjak