RMC Sport

Ski alpin: après sa terrible chute, Mikaela Shiffrin pas certaine de pouvoir skier à nouveau cette saison

placeholder video
Blessée depuis sa lourde chute lors du géant de Killington (États-Unis) fin novembre, la reine du ski alpin Mikaela Shiffrin a affirmé ce mercredi qu'elle n'était pas sûre de pouvoir retrouver la compétition cet hiver, alors qu'elle visait une 100e victoire en Coupe du monde.

La reine du ski, l'Américaine Mikaela Shiffrin, qui s'est blessée en chutant lors du géant de Killington (États-Unis) fin novembre, a affirmé qu'elle n'était pas sûre de pouvoir retrouver la compétition cet hiver. "Je pense que si tout s'était déroulé à la perfection et que l'hématome avait pu être drainé correctement, nous étions quasiment sûrs de pouvoir reprendre la saison", a-t-elle déclaré mardi au média spécialisé Ski Racing. Mais, désormais, "tout dépendra de la façon dont je guéris au cours des semaines et des mois à venir", a-t-elle ajouté, laissant la porte ouverte à une fin de saison anticipée.

Une "sévère blessure musculaire"

À quelques secondes de décrocher une 100e victoire en Coupe du monde, Shiffrin, âgée de 29 ans, est tombée lors du géant de Killington fin novembre. Dans un premier temps, elle avait affirmé qu'il n'y avait "pas vraiment de raison de s'inquiéter", tout en précisant "que quelque chose (l')avait poignardée", a priori sans gravité, au niveau de la hanche gauche. Le lendemain, la Fédération américaine de ski avait toutefois évoqué une "sévère blessure musculaire" et une plaie "profonde" au ventre. Et, la semaine dernière, Shiffrin a publié sur Instagram une vidéo depuis un lit d'hôpital où elle explique qu'elle a dû se faire opérer en raison d'une "petite cavité plus profonde que la plaie qui était remplie d'un vieil hématome et qui ne s'évacuait pas correctement".

Lors de la chute, les muscles abdominaux obliques de la skieuse ont en fait été perforés par un objet encore non identifié (elle évoque peut-être l'attache d'un filet de sécurité ou le piquet d'une porte), a-t-elle détaillé sur ses réseaux. "Il n'y a pas beaucoup de précédents pour ce type de blessure (aux obliques) dans notre sport", a-t-elle encore dit dans son entretien au média Ski Racing, s'estimant "chanceuse" de ne pas s'être blessée plus gravement, la ponction n'étant pas passée loin de son colon.

"On peut voir des déchirures des obliques en baseball ou au hockey, mais moins en ski. Et quand on sait l'intensité demandée aux muscles lors d'un virage en géant, c'est difficile de savoir ce que le muscle va pouvoir supporter" en reprenant, a-t-elle détaillé. "Nous attendons quelques semaines pour voir ce qu'il en est. Je pense que nous aurons une vision de plus en plus claire sur la suite", a-t-elle ajouté.

NG avec AFP